André Lamontagne demeure ministre au MAPAQ

Publié: 20 octobre 2022

André Lamontagne demeure ministre au MAPAQ

Réélu lors des dernières élections provinciales, le ministre sortant de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), André Lamontagne, s’est vu reconduit à son poste par le Premier ministre François Legault. Il semblait visiblement heureux de conserver ce portefeuille lors de son assermentation à Québec le 20 octobre. Il devient ainsi un des ministres ayant eu le plus long mandat au MAPAQ dans les dernières décennies.

Le premier mandat de M. Lamontagne avait débuté dans la controverse avec le congédiement de l’agronome Louis Robert, remercié pour avoir dénoncé de l’ingérence au CEROM. Il a, par contre, lancé par la suite de nombreux projets, dont le plan d’agriculture durable et la réforme de la loi visant les agronomes, qui n’a pas toutefois pu être votée avant le déclenchement des élections.

Martin Caron, président de l’UPA, avait déclaré lors d’un événement tenu la semaine dernière qu’il serait favorable à un maintient en poste de M. Lamontagne en raison de son bilan, mais aussi des nombreux projets entrepris au ministère et qui sont toujours en cours. « Il reste encore des choses à faire », avait-il alors mentionné tout en ajoutant que M. Lamontagne semblait bénéficier d’une certaine influence au conseil des ministres, ce qui avait permis de mettre l’agriculture davantage à l’avant-plan. Il avait aussi déclaré qu’il travaillerait avec plaisir avec la personne nommée au poste.

À lire aussi

André Lamontagne demeure ministre au MAPAQ

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

Par ailleurs, Benoit Charette a été reconduit à l’Environnement et sera ministre responsable de la région des Laurentides. Il sera de plus en charge de la faune, ainsi que des changements climatiques.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.