Subvention de 20 M$ pour moderniser les équipements en production végétale ou apicole

Publié: 28 novembre 2024

,

Subvention de 20 M$ pour moderniser les équipements en production végétale ou apicole

Le MAPAQ accorde une bonification de 15 % pour les régions périphériques

Le MAPAQ revient de l’avant avec une aide financière concernant l’achat d’équipements pour les entreprises en production végétale et apicole.

Le but est d’améliorer la compétitivité des entreprises dans le cadre des changements climatiques qui apportent leur lot de défis mais aussi d’occasion avec l’allongement des saisons. Québec estime que 550 projets pourraient être financés avec cette nouvelle enveloppe.

Le gouvernement rendra disponible 20 M$, avec une bonification de 15% pour les régions périphériques et une période d’inscription allongée. Un premier montant de 14 M$ sera versé en 2024-2025 et un autre de 6 M$ en 2025-2026.

À lire aussi

Subvention de 20 M$ pour moderniser les équipements en production végétale ou apicole

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

Les projets doivent concerner l’achat d’équipement de pointe. L’aspect apiculture permettra d’avoir accès à un soutien pour accroître leur cheptel apicole, que ce soit par l’accroissement du taux de survie des abeilles ou par l’achat de ruches.

La valeur des équipements a bondi ces dernières années à la suite des problèmes d’approvisionnement liés à la pandémie et l’inflation, tandis que les apiculteurs ont accusé de lourdes pertes dans les populations d’abeilles l’hiver dernier, avec des réclamations records de plus de 3 M$ à La Financière agricole du Québec.

« Accroître la productivité du secteur agricole est une priorité de votre gouvernement. Je suis heureux de ce soutien qui permettra à des entreprises spécialisées dans les productions végétale et apicole de moderniser leurs équipements et d’augmenter leur compétitivité. Avec cette annonce, on donne également un coup de pouce additionnel aux entreprises situées en région éloignée. C’est l’économie de toutes les régions du Québec qui en bénéficiera », a indiqué André Lamontagne, ministre du MAPAQ.

Projets acceptés dès décembre

Les producteurs des régions périphériques pourront déposer leurs projets du 10 décembre 2024 au 7 février 2024, ou jusqu’à l’épuisement des crédits. Les régions périphériques?sont : Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec, Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Outaouais, Saguenay-Lac-Saint-Jean

Pour avoir accès à la bonification de 15%, les producteurs devront répondre à une des conditions suivantes : être situés dans une région périphérique, faire partie de la relève agricole, être des coopératives d’utilisation de matériel agricole ou avoir un projet qui concerne des produits précertifiés ou certifiés biologiques.

Les entreprises situées dans une région centrale pourront déposer leur demande du 7 janvier au 7 février 2025, ou jusqu’à l’épuisement des crédits disponibles. Les régions centrales sont : Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Estrie, Montréal-Laval-Lanaudière, Laurentides, Mauricie, Montérégie.

Selon le MAPAQ, l’Initiative « Productivité végétale » (IPV) a offert depuis 2018 près de 96 M$ pour 4300  projets visant l’amélioration de la productivité.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.