Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et Agriculture et Agroalimentaire Canada bonifient de 22,2 M$ le programme Agri-relance, rebaptisé l’Initiative Canada-Québec afin d’atténuer les impacts de l’excès de pluie survenu au Québec au cours de la saison 2023.
Selon le communiqué de presse, « l’aide financière servira à compenser en partie les coûts exceptionnels engagés par les producteurs maraîchers, de pommes de terre, de fraises et de framboises qui ont été affectés par les aléas climatiques hors normes de l’été 2023 ».
L’aide financière pourrait atteindre jusqu’à 904 $ par hectare pour les productions de légumes de champ et de pommes de terre et jusqu’à 3613 $ par hectare pour les productions de fraises et de framboises.
À lire aussi

C’est bientôt la Tournée des grandes cultures
La Tournée des grandes cultures, dont le but est d’évaluer le potentiel de rendement du maïs et du soya, aura lieu cette année le 19 août dans plusieurs régions du Québec.
Il s’agit de la dernière aide financière gouvernementale visant à aider les producteurs agricoles affectés par les problèmes causés par la météo extrêmement difficile de l’an dernier. Une aide complémentaire à l’intervention d’Agri-Québec Plus a été annoncée plus tôt cette année, et plus récemment la bonification de 30 M$ du Programme Investissement Croissance Durable au volet Fonds de roulement, pour un total de 55 M$.
Les producteurs pourront s’inscrire à partir de décembre et jusqu’en février 2025. Ils devront démontrer que leur entreprise a enregistré « des coûts exceptionnels au-delà de leur capacité ». Les entreprises devront fournir les données financières couvrant les saisons de culture 2022 et 2023.
Les entreprises participant à Agri-stabilité peuvent transmettre les informations pour l’année de participation 2023 à La Financière agricole qui gère le programme. Elles sont invitées à transmettre sans tarder leurs données financières. Pour celles ne participant pas à Agri-stabilité, il sera possible de s’inscrire en déposant des documents fiscaux vérifiés, notamment le formulaire T2042.
Agri-relance est un cadre fédéral-provincial-territorial d’aide en cas de catastrophe. Il vise à aider les producteurs agricoles à assumer les coûts exceptionnels liés à la reprise des activités après une catastrophe naturelle. Les frais du programme sont partagés selon le ratio 60 %-40 % entre le gouvernement fédéral et le provincial.
À lire aussi:
Une aide supplémentaire de plus de 200 M$ pour les agriculteurs
Un rapport recommande d’accélérer le soutien aux agriculteurs