Un nouveau visage à l’agriculture

Heath MacDonald est originaire de l’Île-du-Prince-Édouard

Publié: 13 mai 2025

Heath MacDonald, le nouveau ministre d'Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Le premier ministre Mark Carney a nommé le 13 mai son cabinet à la suite de sa victoire aux dernières élections fédérales. Il a choisi au poste du ministère d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) un nouveau venu au conseil des ministres, soit Heath MacDonald, député de la circonscription de Malpeque, située à Île-du-Prince-Édouard.

Le précédent ministre à AAC, Kody Blois, nommé lors de la formation du cabinet en mars dernier, a été écarté. Le député de la Nouvelle-Écosse était également en charge du Développement économique rural.

Tout comme le dernier ministre de l’Agriculture sous Justin Trudeau, Lawrence MacAulay, Heath MacDonald est originaire de l’Île-du-Prince-Édouard. Il a siégé en tant que membre au sein du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire de septembre 2023 à janvier 2025.

À lire aussi

Un nouveau visage à l’agriculture

Les Producteurs en serre demandent des conditions équitables

Après avoir soutenu la croissance du secteur, l’organisation demande à ce que le gouvernement respecte sa logique jusqu’au bout.

Âgé de 59 ans, Heath MacDonald a été élu une première fois aux communes en 2021 avant d’être réélu en avril dernier. Il avait auparavant été élu à l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard en 2015.

Les autres nominations étroitement surveillées étaient celles à connotation économique, en raison des enjeux pour le Canada aux prises avec une guerre commerciale avec les États-Unis, mais aussi des promesses faites par Mark Carney afin de relancer l’économie canadienne. Plusieurs ministres nommés lors du cabinet éphémère de mars demeurent à leurs postes. C’est le cas de François-Philippe Champagne aux Finances et de Dominic Leblanc au Commerce. Il aura aussi à sa charge les relations Canada-États-Unis. Chrystia Freeland garde également le portefeuille des Transports et du Commerce intérieur.

Mélanie Joly se voit confier le portefeuille de l’Industrie. Parmi les nouveaux venus se trouvent Tim Hodgson à l’Énergie, Gregor Robertson au Logement et Shafqat Ali au Conseil du Trésor.

À lire aussi:

Élections fédérales 2025 : La parole aux électeurs

L’agriculture dans les élections fédérales 2025

Quels sont les enjeux majeurs des élections canadiennes du 28 avril? La parole est à vous!

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.