Un autre ministre des Maritimes à l’Agriculture

Kody Bois est aussi un des plus jeunes députés de la Chambre des communes à Ottawa

Publié: 14 mars 2025

Kody Blois, nouveau ministre à Agriculture et Agroalimentaire Canada

À 33 ans, le député Kody Blois, du comté de Kings-Hand en Nouvelle-Écosse, devient le nouveau ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire (AAC) et du Développement économique rural. Il remplace à ce poste Lawrence MacAuley de l’Île-du-Prince-Edouard qui a occupé ces fonctions d’abord de 2015 à 2019, et ensuite de 2023 jusqu’à aujourd’hui. Âgé de 78 ans, il a annoncé au début mars qu’il ne se représenterait pas après plus de 36 ans à Ottawa.

Kody Blois fait partie du nouveau cabinet nommé par Mark Carney.  Le nouveau ministre à AAC a exercé le droit avant d’être élu pour une première fois dans son comté en 2019. Il est aussi un des plus jeunes députés de la Chambre des communes à Ottawa.

Sur sa page officielle, Kody Blois indique qu’il est en faveur de la loi C-284 protégeant la gestion de l’offre. Il a présenté un projet de loi, le C-359, visant à améliorer l’accès aux nouvelles semences, aux aliments pour animaux et aux produits de protection des cultures. Il a également été nommé Secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire le 21 février, ainsi que ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.

À lire aussi

Un autre ministre des Maritimes à l’Agriculture

C’est bientôt la Tournée des grandes cultures

La Tournée des grandes cultures, dont le but est d’évaluer le potentiel de rendement du maïs et du soya, aura lieu cette année le 19 août dans plusieurs régions du Québec.

Mark Carney a dévoilé son nouveau cabinet après avoir été assermenté comme le 24e premier ministre du Canada, à la suite de la démission officielle de Justin Trudeau en début de journée le 14 mars.

Le cabinet de 23 ministres, qualifié par certains de cabinet de guerre, en raison du contexte économique extrêmement difficile avec les États-Unis, est composé de visages connus et de quelques nouveaux. Le rebrassage des portefeuilles à Ottawa amène des ministres à occuper de nouvelles fonctions. C’est le cas de François-Philippe Champagne qui devient le ministère des Finances. Il remplace Dominic LeBlanc a qui a été confié le ministère du Commerce international, des Affaires intergouvernementales, en plus de devenir président du Conseil privé.

Certains ministres conservent leurs portefeuilles, tels que Mélanie Joly aux Affaires étrangères, David McGuinty à de la Sécurité publique, Bill Blair à la Défense et Ginette Petitpas-Taylor, comme présidente du Conseil du Trésor.

Steven Guilbeaut se voit départi du ministère de l’Environnement. Il devient ministre de la Culture et de l’identité canadienne, de Parcs Canada et lieutenant politique de Mark Carney au Québec. C’est un député de Winnipeg Terry Duguid qui se retrouve au ministère de l’Environnement et du Changement climatique.

À lire aussi:

Changement de garde à Agriculture et Agroalimentaire Canada

L’avenir de la gestion de l’offre n’est pas incertain

Un avenir incertain pour la gestion de l’offre

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.