La Financière agricole (FADQ) a dévoilé le 1er octobre une nouvelle forme d’aide financière dédiée aux producteurs horticoles affectés par les excès d’eau de pluie de la saison de culture 2023.
L’aide est décrite comme étant « exceptionnelle et ponctuelle qui est complémentaire aux programmes Agri-stabilité et Agri-Québec Plus ». Elle vise à soutenir les entreprises dont la rentabilité a été affectée par les dommages.
Les entreprises horticoles admissibles sont celles dont la production majoritaire affiche un ou des produits déterminés par La Financière et qui participent au programme Agri-Québec Plus. La mesure concerne les productions de fruits, de légumes de plein champ et de légumes de conserverie. Les productions exemptées sont les pommes et le cidre. Il faudra aussi s’être conformé aux normes agroenvironnementales pour bénéficier de l’aide financière.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Les entreprises doivent être constituées de deux participants ou plus et avoir fait une déclaration de données financières. Selon des tableaux fournis par l’organisme provincial, le seuil bénéficiaire n’est plus limité à 50 000$ et peut être rehaussé de 50 000$ par participant pour atteindre 100 000$.
La limite de l’aide est établie à 3 M$ par entreprise, ce qui réunit les sommes des paiements du programme Agri-stabilité, Agri-Québec Plus et de la mesure complémentaire horticole. Le paiement minimal admissible est quant à lui de 75 $. Le versement de l’aide pourrait aussi être déduit et appliqué à toutes les dettes dues à la FADQ.
Il n’est pas nécessaire de s’inscrire auprès de La Financière. Le dossier de toute entreprise admissible sera automatiquement analysé afin de déterminer si une aide financière doit être versée. Cette étape doit débuter ce mois-ci et se poursuivra jusqu’en décembre 2025.
Après plusieurs mois de manifestations des producteurs agricoles et des rencontres entre l’Union des producteurs agricoles (UPA) et différentes associations agricoles, le premier ministre François Legault avait promis d’aider financièrement devant l’ampleur des défis du secteur agricole. Parmi les réclamations de l’UPA se trouvaient une aide d’appoint aux productions affectées par les conditions désastreuses de 2023, mais également un soutien à la relève et aux producteurs touchés par la hausse des taux d’intérêt.
Au moment de mettre en ligne, l’Association des producteurs maraîchers du Québec n’avait pas encore retourné nos appels.