Le gouvernement reçoit le rapport de M. Michel R. Saint-Pierre

Québec (Québec), 27 mars 2009 – M. Michel R. Saint-Pierre a remis au gouvernement son rapport intitulé Une nouvelle génération de programmes de soutien financier à l’agriculture. « Je tiens à remercier M. Saint-Pierre pour son travail ainsi que les personnes qui ont participé aux rencontres qu’il a tenues tout au long de son mandat », a indiqué le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Laurent Lessard.

« Le gouvernement prendra le temps d’étudier les propositions du rapport de M. Saint-Pierre de concert avec le milieu agricole en ayant comme volonté commune d’assurer et de bâtir l’avenir de l’agriculture du Québec. Nous allons agir avec respect et de façon responsable, parce que le gouvernement et la société québécoise ont à coeur son développement», a déclaré le ministre.

« Le soutien financier accordé aux producteurs agricoles est essentiel, étant donné, entre autres choses, les conditions de nordicité dans lesquelles ils évoluent et compte tenu du rôle important que joue l’agriculture dans la vitalité économique des régions », de préciser le ministre.

En mai 2008, dans la foulée du dépôt du rapport de la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois, M. Michel R. Saint-Pierre a été nommé mandataire au regard du chantier de travail chargé de redéfinir les modes d’intervention du gouvernement en matière de sécurité du revenu agricole. Dans la réalisation de son mandat, M. Saint-Pierre a tenu une cinquantaine de rencontres qui ont réuni quelque 600 personnes.

Rappelons par ailleurs que le Comité d’orientation bipartite État-UPA a amorcé ses travaux au cours des dernières semaines.

Le rapport de M. Saint-Pierre est publié dans le site Internet du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires