Le magazine du Bulletin de décembre est prêt!

Mangeoire couverte, cultures de rotation, étable en bois et bien plus dans ce numéro

Bulletin des agriculteurs décembre 2020

Samuel Paradis, de Laurierville, a construit avec son père Mario un enclos d’hivernage pour les bovins doté d’une mangeoire couverte. Cette nouvelle structure permet d’aller chercher le meilleur de l’étable tout en étant un enclos d’hivernage. Le Bulletin des agriculteurs l’a visité.

Plusieurs motifs peuvent conduire un producteur à ajouter une culture à sa rotation. Cela peut être de diversifier ses revenus, de mieux contrôler maladies et ravageurs ou encore d’étaler la charge de travail. Le Bulletin vous présente quatre cultures au potentiel intéressant.

Beau, solide, durable, écologique, rapide à assembler, le bois lamellé-collé gagne des adeptes dans la construction d’étable. Est-ce que la différence de coût en vaut la chandelle? Oui, selon les producteurs de lait interrogés par Le Bulletin des agriculteurs. Aucun d’entre eux ne regrettent leur choix.

Un tracteur qui se renverse ou un accident dans un silo sont autant d’incidents qui peuvent survenir sur une ferme. Les premiers répondants n’ont pas toujours les connaissances pour répondre à ces situations. L’objectif de la Ferme-Médic est de combler cette lacune.

Bien que la pandémie de coronavirus ait apporté son lot de défis aux serriculteurs, ils n’ont jamais bénéficié d’un engouement aussi grand de la part de la clientèle. Sans compter un soutien de la part du gouvernement attendu depuis longtemps. Entretien avec le président des Producteurs en serre du Québec pour échanger sur ce vent bénéfique au secteur.

Vous n’êtes pas encore abonné au Bulletin des agriculteurs? Remédiez à la situation en cliquant ici.

à propos de l'auteur

Journaliste et rédactrice en chef adjointe

Marie-Claude Poulin

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef adjointe au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires