Le MAPAQ appuie Nord-Bio, une coopérative de producteurs biologiques du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Alma (Québec), 30 avril 2009 – La Direction régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean est heureuse de confirmer l’attribution d’une aide financière de 86 000 dollars, provenant du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), à une nouvelle organisation régionale de développement des entreprises biologiques de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, soit Nord-Bio. Cette aide financière soutiendra la mise en valeur de l’appellation « biologique », qui se présente comme une condition essentielle aux activités de mise en marché des produits bio régionaux.

« Le projet de Nord-Bio a pour but d’informer les consommateurs sur la valeur de l’appellation biologique et de les éclairer sur l’offre de produits bio dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Cette initiative régionale permet de rapprocher le secteur agroalimentaire des citoyens et des consommateurs. De plus, ce projet s’inscrit dans les suites des recommandations de la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois », a mentionné Mme Sylvie Denis, directrice régionale au MAPAQ.

En outre, cette initiative régionale repose sur les pistes d’action proposées dans le document intitulé Étude de la problématique de mise en marché des produits biologiques au Saguenay-Lac-Saint-Jean. En effet, l’une de ces pistes consiste en la création d’un regroupement de producteurs biologiques ainsi qu’en la valorisation, parmi les consommateurs, de l’appellation caractérisant les produits biologiques.

L’aide financière est accordée par le MAPAQ en vertu du Programme de soutien au développement de l’agriculture biologique. Ce programme en vigueur depuis juin 2006 a pour objet d’appuyer le développement du secteur des aliments biologiques québécois en vue d’améliorer sa capacité concurrentielle; il permet également de soutenir la réalisation de projets collectifs et concertés qui correspondent aux orientations et aux priorités de ce secteur.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires