Le MAPAQ associé à la Classique des Jeunes Ruraux Québécois

Québec (Québec), 25 août 2009 – C’est avec plaisir et fierté que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation s’est associé à la 13e édition de la Classique des Jeunes Ruraux Québécois, qui se tenait dans le cadre d’Expo Québec. À la suite de la finale de cette compétition amicale le Ministère tient à féliciter les jeunes participants qui s’y sont démarqués par leur dynamisme et leur talent.

L’événement réunit chaque année quelque 200 jeunes de moins de 25 ans passionnés d’agriculture. Les épreuves permettent d’évaluer les capacités des concurrents à présenter des animaux devant les juges. La compétition comporte plusieurs volets : laitier, ovin, caprin, porcin et végétal. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation s’associe depuis plusieurs années à la tenue de cette activité en accordant un soutien financier à l’Association des Jeunes Ruraux du Québec.

Pour les visiteurs d’Expo Québec, la Classique des Jeunes Ruraux Québécois est une excellente manière de découvrir la contribution particulière de la relève agricole. Elle met en lumière le talent des jeunes de tous les âges et de toutes les régions qui se distinguent par leur enthousiasme et leur persévérance.

Le soutien des jeunes dont ceux qui désirent faire carrière en agriculture est une priorité pour le gouvernement du Québec. À cet effet, le plan d’action du Ministère destiné à la relève agricole leur permet notamment de bénéficier de programmes d’aide financière pour appuyer la réalisation de leurs projets d’affaires. Les jeunes intéressés à faire carrière en agriculture trouveront une mine d’informations sur tous les programmes dans une section qui leur est réservée sur le site Internet du Ministère.

L’industrie a beaucoup à retirer de l’énergie, de la vision et de l’engagement des jeunes, qui sont des acteurs clés pour favoriser l’essor d’un secteur agricole et agroalimentaire fort. Le Ministère invite la population à suivre et à encourager les gagnants de cette compétition qui représenteront dignement le Québec à l’occasion du volet national du Concours. La relève agricole est talentueuse, dynamique et passionnée et chacun des concurrents et concurrentes mérite nos félicitations et nos encouragements dans leur quête d’excellence.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Association des jeunes ruraux du Québec
http://www.ajrq.qc.ca/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires