Le MAPAQ participe financièrement à la réalisation de projets d’exploitation de nouvelles espèces marines

Québec (Québec), 20 décembre 2005 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, s’associe au ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et ministre responsable de la Côte-Nord, M. Claude Béchard, pour annoncer l’attribution d’une aide financière de plus de 150 000 $ à deux entreprises. Cette aide est destinée à soutenir la réalisation de projets de transformation de nouvelles espèces marines sur la Côte-Nord, dont le crabe commun, le buccin et le capelan. Ces projets ont nécessité des investissements totaux de 369 430 $.

Diversification en Moyenne-Côte-Nord
Le premier projet est une initiative de l’entreprise Poséidon « Les poissons et crustacés » inc. qui souhaitait accroître ses activités d’extraction de chair de crabe commun, en collaboration avec sept pêcheurs de la Côte-Nord. En utilisant les captures de pêcheurs de la région qui explorent de nouvelles zones de pêche, l’entreprise a poursuivi les efforts amorcés l’an dernier en vue d’augmenter la valeur de son produit fini sur le marché.

Le coût total de ce projet de capture et de transformation du crabe commun est évalué à 272 000 $. Le MAPAQ accorde une aide financière de 112 500 $ pour sa réalisation, qui a nécessité l’embauche de 17 travailleurs d’usine et de 21 pêcheurs et aides-pêcheurs pendant 8 semaines.

Nouveauté en Basse-Côte-Nord
Le second projet concerne la réouverture de l’usine de Vieux-Fort, située dans la municipalité de Bonne-Espérance en Basse-Côte-Nord. Old Fort Seafood inc. a fait l’acquisition de cette usine fermée depuis une douzaine d’années en raison de l’effondrement des stocks de poisson de fond. Les activités ont été concentrées sur la transformation de nouvelles espèces telles que le buccin et le capelan, en plus du pétoncle.

Une aide financière de 39 200 $ a été accordée par le MAPAQ pour ce projet estimé à 112 000 $. Cet investissement du Ministère a couvert une partie des coûts liés à la réalisation de certains travaux nécessaires à la réouverture de l’usine et à l’achat d’équipement.

« Je me réjouis de l’ouverture de cette usine d’autant plus qu’elle s’intéresse à de nouvelles espèces, créant des activités économiques qui apportent de nouveaux capitaux dans une région durement touchée par les fluctuations de la ressource », a indiqué le ministre Claude Béchard.

L’exploitation de la biomasse par cette entreprise a procuré de l’emploi à 45 travailleurs d’usine pendant 17 semaines.

Vers de nouvelles perspectives de développement
Le soutien financier du MAPAQ aux entreprises Poséidon « Les poissons et crustacés » inc. et Old Fort Seafood inc. ainsi qu’aux pêcheurs qui leur sont associés s’inscrit parmi les priorités du Plan stratégique 2005-2008, plus particulièrement en ce qui a trait au volet Développement économique et régional. Celui-ci consiste à soutenir les projets régionaux orientés vers la diversification et la valeur ajoutée. On peut consulter le Plan stratégique 2005-2008 dans le site Internet du MAPAQ.

« Notre intervention dans ces projets structurants visait à encourager des initiatives régionales d’entreprises et de pêcheurs qui ont choisi de diversifier leurs activités pour assurer leur avenir et celui de leurs sources de revenus », a conclu le ministre Laurent Lessard.

Les débarquements liés aux pêches commerciales en eau marine sur la Côte-Nord étaient estimés à plus de 10 000 tonnes en 2004, ce qui représente une valeur de plus de 32 millions de dollars. De façon générale, ces activités procurent de l’emploi saisonnier à plus de 700 pêcheurs et aides-pêcheurs. La valeur des expéditions des 15 usines situées sur le territoire nord-côtier a été estimée à plus de 55 millions de dollars en 2003. Ces activités ont généré plus de 1000 emplois saisonniers en usine.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Ministère de l’Industrie et du Commerce
http://www.mic.gouv.qc.ca/index.html

Commentaires