Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation appuie la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien

Ville-Marie (Québec), 3 juin 2008 – La Direction régionale de l’Abitibi-Témiscamingue du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation s’associe pour la septième année consécutive à la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien. Elle accorde une aide financière de 6 500 $ à la Foire gourmande en vertu du Programme d’appui au développement de l’agriculture et des régions 2008-2009.

Depuis sa naissance, cette foire permet aux producteurs agricoles et aux transformateurs alimentaires de faire connaître leurs produits dans un cadre festif et professionnel. En outre, le partenariat établi avec le Nord-Est ontarien ouvre les portes à un marché de proximité tout en favorisant les rapprochements entre les producteurs agricoles et les transformateurs.

Ce type d’activité vient appuyer la stratégie d’accroissement des achats de produits alimentaires québécois sur le marché intérieur, « Le Québec dans votre assiette », lancée par le Ministère en décembre dernier. « En effet, si chaque consommateur ajoutait seulement pour 30 dollars par année d’aliments québécois à son panier d’épicerie, ce geste entraînerait une augmentation de plus de 1 milliard de dollars des ventes de produits alimentaires du Québec en cinq ans », a rappelé le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Laurent Lessard.

Précisons que l’industrie bioalimentaire régionale contribue de façon importante à la vitalité économique de l’Abitibi-Témiscamingue. En effet, elle génère un produit intérieur brut de 190 millions de dollars et soutient près de 8 000 emplois directs, soit 8 % de tous les emplois de la région.

Pour en savoir davantage sur la Direction régionale, on peut consulter le site Internet du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires