Le ministre inaugure officiellement un nouveau complexe de laboratoires de recherche agricole à Fredericton

Frédéricton (Nouveau–Brunswick), 6 mars 2003 – Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief, a inauguré un nouveau complexe de laboratoires des plus perfectionnés au Centre de recherches sur la pomme de terre de Fredericton. Les nouvelles installations font partie d’un projet de 21,7 millions de dollars d’agrandissement et de modernisation du centre de recherches.

« La recherche et l’innovation représentent un élément clé du Cadre stratégique pour l’agriculture du Canada, dont l’objectif est de faire du secteur agroalimentaire canadien le chef de file mondial de la salubrité des aliments, de l’innovation et de la production respectueuse de l’environnement, a souligné M. Vanclief. Ces nouveaux laboratoires fourniront à nos chercheurs les outils dont ils ont besoin pour aider à réaliser cet objectif. »

L’ouverture du complexe marque l’achèvement d’une phase importante de la modernisation du centre, laquelle comporte l’aménagement de laboratoires et de bureaux. Le projet de deux ans, qui comprend un nouveau complexe de serres, devrait prendre fin plus tard ce printemps.

Créé en 1912, le Centre de recherches sur la pomme de terre s’est forgé une réputation internationale pour avoir mis au point de nouvelles variétés qui sont plus résistantes aux maladies et aux insectes et qui répondent mieux à la demande de tubercules de consommation, de transformation et de semence.

« Vingt–trois des variétés mises au point au centre sont cultivées actuellement au Canada et dans d’autres pays, a ajouté M. Vanclief. L’une d’elles, la Shepody, compte maintenant parmi les variétés les plus populaires au monde pour la fabrication des frites. Il s’agit d’une réalisation remarquable. »

« Nos nouvelles installations nous aideront à mieux répondre aux besoins de l’industrie et des consommateurs du Canada et d’autres marchés mondiaux importants », a affirmé le directeur du centre, le Dr Rick Butts.

Le Centre de recherches sur la pomme de terre met aussi l’accent sur la production respectueuse de l’environnement, notamment sur l’utilisation de pratiques qui permettent de mieux protéger les ressources en sol et en eau et sur l’élaboration de méthodes durables de lutte contre les ravageurs de la pomme de terre.

Le Centre de Fredericton fait partie des 19 établissements de recherches exploités par Agriculture et Agroalimentaire Canada à travers le pays.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Cadre stratégique pour l’agriculture (CSA)
http://www.agr.gc.ca/canadaentete/

Centre de recherches sur la pomme de terre de Fredericton
http://res2.agr.ca/fredericton/

Commentaires