Le plan d’action relatif au revenu agricole se précise au terme de la seconde série de consultations auprès de l’industrie

Ottawa (Ontario), 26 avril 2005 – M. Wayne Easter, secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, particulièrement chargé du développement rural, se dit heureux de la rétroaction à propos de la seconde série de consultations qui visait à trouver des pistes de solution à la baisse chronique du revenu agricole au pays.

« Je connais maintenant le point de vue de centaines d’agriculteurs et de dirigeants du secteur agricole de partout au Canada. Les consultations ont fait ressortir quelques pistes de solution communes qui devraient, à mon avis, permettre la prise de mesures concrètes à court, à moyen et à long terme, affirme M. Easter. Personne ne s’attend à ce qu’on règle le problème en adoptant une solution unique. Pour que l’activité agricole devienne de nouveau rentable, il faudra instaurer diverses mesures et s’assurer de l’effort concerté des administrations publiques et de l’industrie. »

M. Easter a rencontré les dirigeants du secteur agricole aux niveaux national et provincial et les représentants des provinces à l’occasion des réunions de concertation régionales qui ont eu lieu à Calgary (Alberta), à Truro (Nouvelle-Écosse) et à Gatineau (Québec) la semaine dernière.

Ces rencontres ont porté en grande partie sur les sujets suivants :

  • les incidences qu’a la réglementation gouvernementale sur les coûts de production, la compétitivité, la consolidation du secteur agricole et son emprise sur le marché;
  • l’augmentation du revenu agricole par le biais de pratiques novatrices de mise en marché, d’une activité soutenue de développement de produits et d’efforts accrus en matière d’information aux consommateurs et de commerce international;
  • la nécessité d’investir dans l’infrastructure, le développement rural et la diversification des modes d’occupation des sols.

La seconde série de consultations visait à examiner ce qui était ressorti des travaux de la première série de consultations qu’avait menée M. Easter en janvier et février auprès de quelque 450 agriculteurs de partout au Canada et qui portait sur la baisse chronique du revenu agricole et la recherche de solutions.

Les résultats de ces travaux serviront à préparer un rapport et un plan d’action qu’examineront les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’Agriculture à leur réunion annuelle qui se tiendra au mois de juillet en Alberta.

Le plan d’action tiendra également compte des 22 études de recherche que mène actuellement l’Institut canadien des politiques agroalimentaires sur les principales questions soulevées aux séances de travail de la première série de consultations, notamment le regroupement de parties de la chaîne d’approvisionnement et les incidences de la réglementation gouvernementale sur les capacités d’innovation du secteur agricole et ses activités à valeur ajoutée.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Andy Mitchell, a affirmé que les ministres fédéraux et provinciaux sont résolus à aider l’industrie à faire des changements qui permettront aux agriculteurs d’accroître le revenu qu’ils tirent du marché.

« J’attends avec impatience le rapport de M. Easter, qui constitue l’un des éléments de l’approche globale adoptée par tous les gouvernements en vue d’accroître la rentabilité de notre secteur de l’agriculture primaire, souligne M. Mitchell. Nous avons répondu aux besoins des agriculteurs en injectant immédiatement des fonds, dont l’investissement récent d’un milliard de dollars aux termes du Programme de paiements relatifs au revenu agricole, mais nous devons de toute évidence continuer d’élaborer des solutions à long terme.»

Les agriculteurs et autres acteurs de l’industrie peuvent continuer à participer au processus de consultation sur le revenu agricole en faisant part de leurs commentaires, suggestions et propositions sur la page Web http://www.agr.gc.ca/index_e.cfm?s1=contacts&page=emailsec, où ils peuvent également se procurer des copies du rapport de la première série de consultations.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires