Les agriculteurs canadiens approuvent le système réglementaire des produits

Ottawa (Ontario), 3 octobre 2007 – Les producteurs agricoles ont confiance dans le système réglementaire qui veille à ce que les fertilisants et les suppléments commerciaux utilisés dans la production alimentaire soient sûrs et efficaces.

Les trois quarts des producteurs agricoles qui ont participé à uneenquête nationale menée au printemps dernier par la firme Ipsos Reid au nom duForum canadien sur les produits fertilisants (FCPF) ont affirmé que l’Agencecanadienne d’inspection des aliments réussissait très bien à réglementerl’utilisation des fertilisants et des suppléments. Le taux d’approbation étaitplus élevé en Ontario, à 86 %, et les Prairies ont répondu à 80 % au Manitoba,à 70 % en Alberta et à 69 % en Saskatchewan.

« Le système réglementaire actuel assure un fondement solide pour lesindustries de fertilisants et de suppléments et se base sur une approchescientifique pour tous les produits », a dit Clyde Graham, directeur exécutifdu FCPF. « Bien que le système actuel fonctionne, il y a toujours place àl’amélioration pour veiller à ce que les agriculteurs puissent avoir accès àune variété de fertilisants et de suppléments de haute qualité en tempsopportun. »

L’enquête menée auprès de 400 producteurs agricoles portait sur unensemble important de questions touchant le traitement du sol et a permis dedéterminer qu’une grande majorité des producteurs sont satisfaits de laqualité physique des fertilisants et des suppléments disponibles et que 90 %des agriculteurs approuvent l’utilisation de produits d’origine mixte offertspar les fabricants. Par ailleurs, près de 20 % des répondants se sont plaintsà propos d’un produit ou l’ont retourné parce qu’il a était agglutiné oupoussiéreux.

L’enquête a également permis de révéler qu’environ 20 % des producteursagricoles, principalement dans l’Ouest, connaissent les produits fertilisantsdisponibles dans d’autres pays, mais qui n’ont pas encore été approuvés pourutilisation au Canada. Les producteurs ajoutent qu’ils aimeraient avoir plusde choix, par exemple, des produits azotés et de phosphate.

Les agriculteurs affirment accorder beaucoup d’attention au coût desfertilisants et des suppléments et ils ajoutent fonder leur achat sur lesavantages perçus et la disponibilité de divers produits. L’enquête a égalementpermis de révéler que les agriculteurs cherchent à incorporer plus de fumieret de composte, là où ces derniers sont disponibles, sur leur terre afin deréduire les besoins en nutriment. Environ la moitié des répondants ont dit quele prix est la principale raison pour laquelle ils utilisent moins deproduits.

Parmi d’autres résultats révélés par l’enquête, seulement 2 % desrépondants ont dit ne pas avoir utilisé de fertilisants ou de suppléments aucours des trois dernières années. Les résultats ont également permis derévéler que les producteurs utilisent chaque année des produits traditionnelsqui contiennent de l’azote, du phosphore et du potassium, mais qu’ilsconnaissent moins les nouveaux produits, tels que les agents mouillants et lesbiosolides.

« Le Forum canadien sur les produits fertilisants a mené cette enquêteafin d’avoir une meilleure idée de l’utilisation les fertilisants et lessuppléments, des connaissances et des aptitudes des agriculteurs enversceux-ci », a expliqué M. Craig Rickard, président du FCPF. « Les commentairesdes agriculteurs sont essentiels pour veiller à ce que les décisions touchantla réglementation des fertilisants et des suppléments reflètent adéquatementles besoins des agriculteurs canadiens ».

C’est avec plaisir qu’Agriculture et Agroalimentaire Canada participe àla production de cette publication (ou autre produit de communication). Avecnos partenaires du secteur, nous nous engageons à sensibiliser davantage lesCanadiens et les Canadiennes à l’importance de l’industrie agricole etagroalimentaire au pays. Les opinions exprimées dans ce document sont cellesdu bénéficiaire et non pas nécessairement celles du Ministère.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Ipsos Reid
http://www.Angusreid.com/

Commentaires