Les diplômes de l’Institut de technologie agroalimentaire ouvrent des perspectives d’emploi intéressantes

La Pocatière (Québec), 29 février 2008 – L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) est heureux d’annoncer que quatre de ses sept programmes de formation collégiale mènent à des carrières qui ont été mises en évidence dans le Palmarès des carrières 2008 de Septembre éditeur et dans Les carrières d’avenir 2008 des Éditions Jobboom. En outre, les trois autres programmes de l’ITA débouchent sur des perspectives de placement de près de 100 % selon les données d’Emploi-Québec et du Guide pratique des études collégiales au Québec.

Ainsi, le programme de technologie de la transformation des aliments qualifie les élèves pour l’un des métiers qui ont gagné dans leur catégorie, soit celui de technologiste de la transformation des aliments, d’après les données de Septembre éditeur. Ce programme compte depuis 11 ans parmi les 150 carrières d’avenir de Jobboom. Selon les données réunies par les éditeurs, cette formation donne accès facilement à un métier pour lequel le taux de chômage est nul et qui offre un salaire hebdomadaire moyen de départ de 700 dollars. L’ITA prévoit d’ailleurs que cette année 62 diplômés intégreront ce secteur d’avenir au printemps 2008.

Les 83 finissants du programme de gestion et exploitation d’entreprise agricole de l’ITA sont aussi promis à un avenir professionnel très intéressant. Ce programme obtient une nomination dans sa catégorie dans le Palmarès et figure depuis 10 ans dans Les carrières d’avenir. Le secteur de la production animale du Québec pourra compter sur les compétences de 72 nouveaux technologistes de la production animale qui sortiront cette année de l’ITA; ces diplômés profiteront également d’un taux de placement de près de 100 % d’après le Guide pratique des études collégiales au Québec. P

ar ailleurs, dans un « Avis de recherche », le Palmarès des carrières 2008 répertorie des métiers pour lesquels il existe une très forte demande de main-d’oeuvre, mais que négligent parfois les élèves au moment de faire leur choix de carrière. Le métier de technologue spécialiste en horticulture est du nombre. Mais il s’agit en fait d’une bonne nouvelle pour les futurs diplômés des deux programmes de l’Institut de technologie agroalimentaire menant aux métiers de l’horticulture, à savoir la technologie de la production horticole et de l’environnement (TPHE) et ses 49 finissants de même que le programme de paysage et commercialisation en horticulture ornementale et ses 13 finissants. Il est intéressant de noter que le programme de TPHE fait partie des Carrières d’avenir 2008 pour une cinquième année consécutive. Les cinq finissants de la voie « Environnement » de TPHE bénéficient également d’un taux de placement enviable pour 2007.

Le programme de technologie du génie agromécanique, donné au campus de Saint-Hyacinthe, offre également aux 10 futurs diplômés un taux de placement élevé de 100 %, selon le Guide pratique des études collégiales au Québec.

Les taux de placement de 87,5 % pour la voie « Équitation western » et de 100 % pour la voie « Équitation classique » laissent également présager un bel avenir aux 30 diplômés du programme de techniques équines du campus de La Pocatière. Les voies des « Courses attelées » et de la « Randonnée équestre », bien qu’il n’y ait pas de données précises à leur sujet, présentent également de belles perspectives d’avenir selon l’Institut de technologie agroalimentaire.

L’ITA est fier de contribuer au développement de l’expertise de l’industrie agroalimentaire québécoise en mettant à sa disposition cette année plus de 320 diplômés. Ces derniers se préparent un avenir prometteur, que ce soit sur le marché du travail ou dans la poursuite de leurs études grâce aux « passerelles DEC-Baccalauréat » qui leur sont accessibles.

L’Institut de technologie agroalimentaire rappelle aux personnes qui désirent s’inscrire dans l’un ou l’autre de ses sept programmes d’enseignement collégial en agroalimentaire qu’elles peuvent le faire par Internet au www.sram.qc.ca pour le campus de Saint-Hyacinthe et au www.sracq.qc.ca pour le campus de La Pocatière. Pour obtenir plus d’information sur l’ITA, il suffit de consulter le site Internet ou de téléphoner au campus de Saint-Hyacinthe, au 450 778-6504, ou au campus de La Pocatière, au 418 856-1110.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Institut de technologie agro-alimentaire de La Pocatière
http://www.italp.qc.ca/

Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe
http://ita.qc.ca

Commentaires