Les Fêtes gourmandes de Lanaudière

Saint-Jacques (Québec), 7 mars 2005 – La municipalité de Saint-Jacques et ses partenaires sont fiers d’annoncer la tenue de la première édition des Fêtes gourmandes de Lanaudière et le lancement du concours Créer une pâtisserie lanaudoise. Les Fêtes gourmandes de Lanaudière auront lieu les 19, 20 et 21 août prochains au parc Aimé-Piette de Saint-Jacques. Cet événement à caractère familial contribuera à faire découvrir les saveurs et les richesses de notre gastronomie régionale et à faire valoir le savoir-faire culinaire lanaudois. Les visiteurs pourront apprécier tout le talent des chefs de renom et des tables gourmandes, ainsi que des producteurs et des transformateurs agroalimentaires de Lanaudière.

Une pléiade d’activités se tiendra parallèlement sous deux chapiteaux : le Chapiteau des saveurs et le Chapiteau des découvertes. Réunis sous le Chapiteau des saveurs, des exposants venus des quatre coins de Lanaudière présenteront leurs produits transformés, de quoi faire vibrer les papilles gustatives! Les visiteurs pourront savourer pleinement les mets qu’ils auront choisis à l’agora du chapiteau. Présentée sous ce même chapiteau, l’activité interactive Nos chefs à l’oeuvre proposera des démonstrations culinaires où les chefs viendront échanger quelques petits secrets. Les chefs participeront aussi à une compétition amicale en cuisinant un plat innovateur avec un panier de produits régionaux.

Le Chapiteau des découvertes fera place à deux soirées découvertes, l’une le vendredi soir et l’autre le samedi soir. La soirée Vins et fromages et la soirée Porto et chocolat deviendront ainsi une occasion de découvertes mariant harmonieusement des saveurs régionales. Des activités animées s’adressant aux enfants auront également lieu tous les jours afin de les divertir, les sensibiliser et les intéresser aux plaisirs gourmands.

De plus, le concours Créer une pâtisserie lanaudoise, lancé lors de la conférence de presse, fait appel aux amateurs ou aux chefs réputés afin de créer une nouvelle pâtisserie typiquement lanaudoise : conçue par des gens d’ici avec des ingrédients d’ici. Bienvenue aux intéressés! Le gagnant sera dévoilé le dimanche 21 août en après-midi sous le Chapiteau des saveurs.

La première édition des Fêtes gourmandes de Lanaudière est rendue possible grâce au soutien financier de la municipalité de Saint-Jacques, de la MRC de Montcalm, des Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC), d’Éduc’alcool, des Meubles JC Perreault, de Jonathan Valois, député de Joliette, de Roger Gaudet, député de Montcalm ainsi qu’à la participation du Centre local de développement (CLD) Montcalm, du Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière (CDBL), d’entreprises agroalimentaires et de citoyens bénévoles de la région.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet des Fêtes gourmandes de Lanaudière et du lancement du concours Créer une pâtisserie lanaudoise visitez le www.st-jacques.org

Commentaires