Les Jeunes Agriculteurs d’Élite du Québec 2016

Dominic Drapeau et Célia Neault, de la Ferme Drapeau et Bélanger de Sainte-Françoise-de-Lot, ont été nommés Jeunes Agriculteurs d’Élite du Québec pour la présente année. Les gagnants ont été nommés à l’occasion d’un gala organisé jeudi le 31 août à Drummondville. Ils succèdent ainsi à Christian Bilodeau et Annie Sirois, de la Ferme Coqueron à St-Odilon-de-Cranbourne, qui avaient remporté le prix l’an dernier.

Dominic Drapeau est la 3e génération à travailler sur la ferme laitière et de grandes cultures. Dominic et sa femme Célia possèdent un troupeau de 625 vaches en stabulation libre qui sont traites 3 fois par jour en salle de traite. En 10 ans, la moyenne de troupeau est passé de 8 295 litres par vache par année à 11 136 litres par vache par année.  L’intervalle de vêlage se situe à 398 jours et le taux de réforme de 25%. Le couple possèdent aussi 3752 acres cultivés. Ils ont mis de l’avant diverses nouveautés technologiques qui leur ont permis dans les 4 dernières années une augmentation globale de rendement de 5 à 10 % par année. Ils comptent de nombreuses réalisations, dont la création du regroupement des grandes fermes laitières en 2010. Le couple compte aussi quatre enfants, Mavrick, Kelly, Alicia et Liam.

Célia Neault et Dominic Drapeau de la Ferme Drapeau et Bélanger sont les récipiendaire du prix Jeunes Agriculteurs d'Élite du Québec 2016.

Célia Neault et Dominic Drapeau de la Ferme Drapeau et Bélanger sont les récipiendaire du prix Jeunes Agriculteurs d’Élite du Québec 2016.

Dominic Drapeau et Célia Neault s’ajoutent à la liste des gagnants des autres régions du pays. Les gagnants au niveau national seront dévoilés lors du gala qui aura lieu à la fin novembre à Niagara Falls.

Dans chacune des sept régions/provinces qui composent le Canada, un agriculteur ou une agricultrice qui s’est le plus distingué est choisi pour la représenter. Chaque année, les juges déterminent parmi sept finalistes deux personnes (ou couple) qui sont nommés ” Jeune Agriculteur d’Élite du Canada “. Au Québec, un comité formé de Lauréats provinciaux est en charge de ce concours.

Le concours canadien des Jeunes Agriculteurs d’Élite a été lancé en 1979 par les Jaycees du Canada dans le but d’honorer les jeunes agriculteurs et agricultrices qui obtenaient des résultats remarquables après la période d’établissement.

 

 

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires