Ligne de temps

Les lauréats à l’Ordre national du mérite agricole

Pour ses 125 ans, l’Ordre national du mérite agricole s’était invité dans les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord, de l’Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

La Ferme Jeannicole, de Kamouraska remporte les grands honneurs en terminant au premier rang au niveau national dans la catégorie Or, et se voit aussi décerner le prix du Commandeur de l’Ordre national du mérite agricole. La Ferme Jeannicole s’est aussi distinguée en décrochant le Mérite Promutuel de la prévention au régional et au national. L’Érablière Robin Malenfant, de Sainte-Rita, a terminé en deuxième place dans la catégorie Or, au national comme au régional. La Ferme Boily de Saint-Bruno s’est procuré le troisième rang de la plus haute catégorie.

Le gagnant de la médaille d’Argent est revenu à la Ferme Raylyne de Saint-Gédéon alors que celle de Bronze a été décrochée par les Productions Rivard de Saint-Ambroise. Cette dernière a aussi reçu du ministère le prix de la Formation de la relève agricole.

De nombreux autres prix ont été remis lors de la soirée. Parmi ces derniers, le Prix La Coop fédérée à l’agroenvironnement est revenu au niveau national à la Ferme Flamande de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup. Le ministère a aussi remis à la Ferme 5 Étoiles le prix de la Mention spéciale de l’agrotourisme. Il a aussi décerné le prix de la Relève féminine à Les Entreprises Gérard Doucet de Saint-Honoré.

Le nom des lauréats a été dévoilé vendredi dernier lors d’un gala qui s’est déroulé à Rivière-du-Loup, en présence du ministre du MAPAQ, Pierre Paradis.

Pour cette 125e édition, 83 groupes concurrents ont pris part au processus d’évaluation : 28 provenaient du Bas-Saint-Laurent, 26 du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord, 19 de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et 10 de l’Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec.

Les gagnants nationaux seront accueillis à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement, à Québec, le 7 novembre prochain, où ils recevront leurs décorations et prix.

La liste complète des gagnants.

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires