Les éleveurs de bétail manitobains victimes de graves intempéries reçoivent de l’aide

Ottawa (Ontario), 5 septembre 2008 – Le gouvernement fédéral fournira de l’aide aux éleveurs manitobains aux prises avec des pénuries de fourrage résultant d’inondations de terres et d’autres aléas climatiques. L’annonce de ce financement de 6,1 millions de dollars a été faite aujourd’hui par M. Gerry Ritz, ministre fédéral de l’Agriculture. Les fonds seront fournis par l’intermédiaire du Programme manitobain d’aide à l’affouragement (PMAA).

« Le gouvernement de Stephen Harper s’est engagé à donner la priorité aux agriculteurs, a déclaré le ministre Ritz. Nous sommes heureux de nous associer au gouvernement du Manitoba pour fournir du financement par l’entremise d’Agri-relance, qui aidera les éleveurs de bétail à traverser cette période difficile. »

À cause des pluies abondantes et persistantes, des inondations de terres et de la sécheresse qui ont sévi dans différentes parties de la province, de nombreux éleveurs de bétail ont été incapables de sauver leurs cultures fourragères. Par conséquent, il y a un sérieux manque de nourriture du bétail pour répondre aux besoins d’hivernage.

Des fonds fédéraux sont disponibles dans le cadre du programme Agri-relance qui permet aux gouvernements de réagir rapidement quand surviennent des catastrophes. Agri-relance, dont les coûts sont partagés selon un ratio de 60:40 entre le gouvernement fédéral et la province ou le territoire, est destiné à combler les lacunes dans les programmes existants.

La semaine dernière, Mme Rosann Wowchuk, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Initiatives rurales du Manitoba, a annoncé le PMAA pour aider les éleveurs de bétail à s’approvisionner en fourrages. Avec l’octroi de fonds annoncé aujourd’hui, c’est un total de 10,2 millions de dollars d’aide fédérale et provinciale qui est ainsi offert par l’intermédiaire de ce programme.

Les formulaires de demande pour le PMAA seront bientôt disponibles dans tous les bureaux du ministère de l’Agriculture du Manitoba et sur le site Web provincial.

De l’aide est également offerte aux producteurs par l’entremise du programme Agri-stabilité. Ceux-ci peuvent demander dès maintenant des paiements provisoires pour 2008 et ainsi toucher rapidement une partie du montant estimé auquel Agri-stabilité leur donne droit. Pour en savoir davantage, les producteurs peuvent appeler au 1-866-367-8506. Le gouvernement fédéral et la province ont convenu de faire passer de 50 p. 100 à un maximum de 60 p. 100 le pourcentage du paiement provisoire, ce qui permettra d’offrir des liquidités additionnelles aux producteurs concernés.

De plus, les deux gouvernements sont déterminés à travailler avec les producteurs qui ne sont pas inscrits actuellement à Agri-stabilité pour les aider à avoir accès à des avances d’urgence dans le cadre du Programme de paiements anticipés du gouvernement fédéral, qui leur fournirait un supplément de liquidités pouvant atteindre 400 000 dollars, les premiers 100 000 dollars étant exempts d’intérêts. Pour plus de détails, les producteurs peuvent composer le 1-888-346-2511.

Le gouvernement fédéral et la province entreprendront aussi une analyse des besoins qui se font sentir dans la région de l’interlac manitobain au sujet de la restauration des pâturages et d’une infrastructure de drainage.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires