Les mélanges de diesel renouvelable fonctionnent par temps froid

Calgary (Alberta), 5 février 2009 – La plus grande démonstration d’utilisation de diesel renouvelable par temps froid au Canada, connue sous le nom de l’Alberta Renewable Diesel Demonstration (ARDD), a démontré avec succès l’utilisation sur route de mélanges de diesel renouvelable en faible concentration dans diverses conditions climatiques canadiennes.

« L’ARDD a confirmé l’efficacité opérationnelle des mélanges de deux typesde diesels renouvelables en faible concentration dans des conditionshivernales froides et a fourni des informations pratiques et une expérienced’exploitation aux intervenants de l’industrie canadienne du diesel », aexpliqué John Rilett, vice-président de Climate Change Central, l’organisationen charge de la démonstration.

« Les biocarburants permettent d’obtenir des bénéfices environnementauxsignificatifs lorsqu’ils sont mis en oeuvre de façon durable », a dit leministre de l’énergie Mel Knight au sujet du projet. « La recherche en matièred’énergie fait partie de notre stratégie énergétique provinciale et lessources d’énergie renouvelable apportent une contribution de plus en plusimportante au portefeuille énergétique de l’Alberta et à notre objectif deproduction d’énergie propre ».

« Le Gouvernement du Canada continue à supporter la recherche par notrestratégie sur les carburants renouvelables », a expliqué Gerry Ritz, ministrede l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada. « Ces nouvelles sourcesd’énergie renouvelable plus propres offriront non seulement des occasions demarché, mais de nouveaux emplois pour les communautés rurales et lesfermiers ».

Conçue en deux étapes, l’ARDD comportait des essais en laboratoire suivisd’essais routiers – dans des conditions réelles d’utilisation – de mélanges dediesel renouvelable par des parcs de camions albertains. La démonstration surroute, qui s’est déroulée de décembre 2007 à septembre 2008, a permisd’expérimenter des diesels renouvelables de première et de seconde générationsdans 59 véhicules commerciaux longs parcours à travers l’Alberta. Durant lesmois d’hiver, deux types de mélanges à 2 % de diesel renouvelable ont étéutilisés: un ester méthylique d’acides gras (EMAG) et un diesel renouvelableproduit par hydrogénation (DRH). Au cours du printemps et durant l’été, cesont des mélanges de 5 % de DHR et d’EMAG (comprenant 75 % d’ester méthyliquede canola et 25 % d’ester méthylique de graisse animale) qui ont étédistribués.

« Ce projet crucial de démonstration confirme les essais menés auxEtats-Unis et en Europe dans des conditions défavorables similaires. Lebiodiesel s’avère un outil viable pour diversifier notre approvisionnementénergétique et réduire les gaz à effet de serre dans quelques-unes desconditions les plus dures au Canada », a ajouté Gordon Quaiattini, président del’Association canadienne des carburants renouvelables.

Tous les carburants distribués au cours de la démonstration ont étémélangés avec précision par un système commercial de mélange par injection,lequel est typique de ce qui pourrait être mis en place advenant l’applicationdu règlement sur les carburants renouvelables. Les mélanges respectaient lesspécifications de l’Office des normes générales du Canada quant à la qualitéet à la performance par temps froid, incluant le respect des points de troublespécifiques aux régions d’Edmonton, de Llydminster et de Calgary où lescarburants ont été distribués. L’ARDD a été la première démonstration auCanada à utiliser du kérosène à ultra faible teneur en soufre pour ajuster lespoints de trouble.

« L’engagement de Shell à fournir des carburants fiables et de qualitéétait le moteur derrière notre participation au projet à titre de fournisseurde diesel à teneur ultra faible en soufre et de mélangeur de dieselrenouvelable », a ajouté Les Markiewicz, directeur général secteur commercial,Shell Canada. « Les résultats opérationnels clés du projet s’appuieront surl’expertise globale de Shell à fournir des carburants renouvelables quiconviennent le mieux aux défis du climat canadien. »

Gérée par Climate Change Central, cette démonstration multipartenariale aété commanditée et supportée par le Programme pour l’avancement du secteurcanadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire de Agriculture etAgroalimentaire Canada, par les programmes Biofuels Commercialization andMarket Development Program et Biofuels Infrastructure Development Program del’Alberta Energy, ainsi que par Shell Canada Ltée, la Canadian BioenergyCorporation, l’Association canadienne des carburants renouvelables le Conseilcanadien du canola, Milligan Bio-Tech, Ressources naturelles Canada, Neste Oilet l’Institut canadien des produits pétroliers. Les entreprises de camionnagequi ont participé à la démonstration comprenaient: Rosenau Transport Ltd.,Hi-Way 9, First Bus Canada, Gibson Energy Ltd. et CF Managing Movement Ltd.

Les résultats complets de la démonstration sont présentés dans le rapportfinal disponible sur www.renewablediesel.ca.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires