Les nouveaux Maîtres-éleveurs Holstein

Holstein Canada a fait paraitre la liste des éleveurs se méritant le titre de Maîtres-éleveurs pour l’année 2014. Le nombre d’éleveurs recevant cet honneur s’élève à 21, soit un de plus que l’an dernier. Sept d’entre eux proviennent du Québec, soit le même nombre qu’en 2013.

-Desnette Holstein, (DESNETTE), Warwick
-Drolet & fils, (DROLIE), St-Raymond
-Pierre Caron, (KARONA), Plessisville
-Ferme Maskita, (MASKITA), St-Hyacinthe
-Ferme Milibro inc, (MILIBRO), Tingwick
-Ferme Gourin-Ricstar, (RICSTAR), St-Hyacinthe
-Suntor Holsteins, (SUNTOR), Ormstown

Parmi les autres éleveurs, 12 sont issus de l’Ontario, un du Manitoba et un de la Colombie-Britannique.

Fait remarquable, huit éleveurs reçoivent leur prix de Maître-éleveur pour une deuxième fois alors que deux réalisent l’exploit de décrocher une troisième plaque.

Parmi les sept éleveurs québécois, cinq d’entre eux recevaient se voit nommés Maître-éleveur pour une seconde fois. Il s’agit des fermes Desnette, Drolie, Karona, Milibro et Suntor. La ferme Desnette avait reçu sa première plaque en 1999 alors que les autres l’ont obtenu pour la première fois en 2000. Geneviève Drolet, de Holstein Québec, fait observer que les éleveurs québécois ont donc presque tous réussi à accumuler suffisamment de points pour récidiver dès qu’ils ont pu être admissibles de nouveau au titre.

« C’est une belle preuve de réussite, surtout que plusieurs de ces ferme sont des cas où il s’est produit dans l’intervalle des changements de génération. La relève a en effet repris en main les élevages depuis qu’ils ont reçu pour la première fois le titre de Maître-éleveur. Les éleveurs ont réussi à maintenir les standards malgré les années. C’est une grosse fierté pour les élevages d’ici », indique Mme Drolet.

Source: Holstein Canada

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires