Les travailleurs agricoles ontariens revendiquent leurs droits à la Cour suprême

Ottawa (Ontario), 17 décembre 2009 – la Cour suprême du Canada entendra une requête lancée il y a plus d’une décennie par des travailleurs agricoles de l’Ontario qui cherchent à reconquérir leurs droits de la personne. Ce sera l’étape finale d’une contestation fondée sur la Charte lancée par les Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC Canada) au nom de travailleurs agricoles de l’Ontario comme Mindy Leng – qui en 1995 ont été privés de leur droit à la syndicalisation en raison d’une loi qu’a fait adopter le premier ministre de l’Ontario de l’époque, Mike Harris.

« Les travailleurs agricoles sont des êtres humains. Nous ne sommes pas des animaux de ferme. Nous avons des droits. Nous devrions être traités comme tous les autres travailleurs ontariens et avoir le droit de nous syndiquer », a dit Mindy Leng, qui se rendra à la Cour suprême du Canada à Ottawa jeudi lorsque celle-ci entendra les arguments sur l’inconstitutionnalité en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés de l’interdit de syndicalisation qui frappe les travailleurs agricoles d’Ontario.

« C’est une question de justice et d’égalité », affirme Wayne Hanley, le président national des TUAC Canada, syndicat qui est le défendeur dans cette cause devant la Cour suprême. « Ces travailleurs et travailleuses attendent de la Cour suprême qu’elle dise une fois pour toutes au gouvernement de l’Ontario que les travailleurs agricoles de l’Ontario jouissent des mêmes droits de la personne que tous les autres travailleurs de la province – y compris leurs droits garantis par la Charte de se joindre à un syndicat et de participer à la négociation collective. »

« Les TUAC Canada ont fermement appuyé ces travailleurs et travailleuses décennie après décennie et nous continuerons à les appuyer jusqu’à ce que l’on cesse de violer les droits que leur accorde la Charte. »

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce (TUAC)
http://www.tuac-canada.ca/fr/

Commentaires