DERNIÈRE INFOLETTRE

L’Ouest déjà frappé par un gel

Alors qu’au Québec, on trouve que les températures fraîches sont arrivées tôt cet automne, dans l’Ouest canadien, les producteurs ont déjà subi un gel et même des chutes de neige.

C’est l’Alberta qui a été la plus touchée par le temps particulièrement froid de la semaine dernière. Les cultures les plus tardives ont le plus souffert, n’ayant pas complètement terminé leur développement.

Dans la nuit du 10 au 11 septembre, le mercure est descendu autour de -1oC à -3oC sur la plupart des régions de l’Alberta. Au nord, la région de la Rivière-de-la-Paix a connu une nuit à -6oC.

Le 9 septembre, de la neige est tombée sur certaines régions, provoquant de la verse et recouvrant des andains de canola.

Le canola et les céréales les moins matures ont été les plus touchés. Le rendement et la qualité seront affectés par une perte de volume et un taux de germination inférieur, estime le spécialiste des cultures Neil Whatley, employé du gouvernement de l’Alberta.

Saskatchewan

Le même gel a frappé la Saskatchewan, mais avec moins d’intensité. Les températures sont autour des normales, mais les cultures sont un peu retard, en raison d’un départ tardif le printemps dernier.

Plusieurs champs de canola et de céréales de la Saskatchewan sont prêts à être récoltés, mais le terrain est très humide. Des producteurs ont du mal à entrer au champ et certains sont restés pris dans la boue avec leur moissonneuse-batteuse.

Source : Country Guide

à propos de l'auteur

André Dumont's recent articles

Commentaires