Le Canada conclut un accord avec la Chine sur les questions agricoles

La Chine est le deuxième partenaire commercial du Canada

Publié: il y a 23 minutes

China and Canada flag together realtions textile cloth fabric texture

Les espoirs mis dans le voyage du premier ministre Mark Carney en Chine semblent porter fruits. À l’issue de sa rencontre avec le président Xi Jinping, un accord préliminaire a été annoncé entre le Canada et la Chine visant à éliminer les barrières commerciales et à réduire les droits de douane sur de nombreux produits agricoles.

Dans le communiqué de presse décrivant l’entente, le gouvernement cite le contexte mondial , soit « un monde de plus en plus divisé et incertain (…) ». Il rappelle le besoin de diversifier les partenaires commerciaux et les investissments. « En tant que deuxième économie en importance dans le monde, la Chine offre d’énormes perspectives au Canada dans cette mission », indique-t-on. 

Selon l’entente, d’ici le 1er mars, la Chine réduira ses droits de douane sur les graines de canola à un taux d’environ 15%. À la même date, la farine de canola, le homard, le crabe et les pois canadiens ne seraient plus soumis à des droits anti-discrimination pertinents et jusqu’à la fin de cette année au moins.

À lire aussi

Le Canada conclut un accord avec la Chine sur les questions agricoles

Coup de pouce aux producteurs agricoles du lac Saint-Pierre

Québec offre un programme aux producteurs qui cultivent des terres dans la zone littorale du lac Saint-Pierre reconnu comme réserve mondiale de la biosphère.

Il s’agirait d’une baisse plus que notable pour les graines de canola ciblées par des tarifs de 85% actuellement, alors que la Chine représente un marché de 4 G$. La nouvelle arrive aussi à un bon moment pour les agriculteurs canadiens qui planifient leurs cultures pour 2026. C’est aussi une excellente nouvelle pour les autres produits agricoles, comme le pois et les produits de la mer.

En contrepartie, le Canada autorisera l’entrée sur son marché de 49 000 véhicules électriques fabriqués en Chine, représentant 3% du parc automobile canadien. Ces derniers seront soumis à un tarif de 6,1 %, tranchant nettement avec le taux de 100% mis en place fin 2024 par le gouvernement Trudeau. Le Canada brise ainsi la ligne de conduite commune adoptée avec les États-Unis afin de protéger le secteur automobile nord-américain et la production d’aluminium.

Selon le bureau de Mark Carney, l’entente devrait mener à d’autres investissements dans le secteur automobile au Canada, ainsi qu’à un développement de la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques (VE). On ajoute que d’ici cinq ans, 50% des véhicules entrant au pays seront « des véhicules électriques abordables » (moins 35 000$).

L’accord s’inscrirait dans le cadre d’un partenariat stratégique plus large avec la Chine. Le Canada et la Chine ont conclu de nouveaux protocoles d’entente afin de renforcer leur coopération dans les domaines de l’énergie, de la lutte contre la criminalité, des échanges culturels, des produits du bois, de la salubrité des aliments et de la santé animale et végétale. Le Canada indique se fixer l’objectif ambitieux d’augmenter ses exportations vers la Chine de 50 % d’ici 2030 grâce à l’augmentation des investissements bilatéraux dans les domaines cités plus haut.

Le Canada dit s’attendre également à voir disparaître de nombreux obstacles commerciaux de longue date dans divers secteurs agricoles importants, allant du bœuf aux aliments pour animaux de compagnie.

La Chine est le deuxième partenaire commercial du Canada, les échanges commerciaux bilatéraux ayant atteint 118,9 G$ en 2024. Les exportations canadiennes vers la Chine se sont élevées à 30 G$, tandis que les importations ont atteint 88,9 G$. Près de la moitié des exportations, soit 13,4 G$, proviennent de l’agriculture.

À lire aussi:

Le ministre canadien de l’Agriculture en Chine

La Chine va ouvrir une enquête antidumping visant le canola canadien

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.