Il produit du canola en Montérégie
Le canola est souvent perçu comme une culture difficile. Il y a pourtant des adeptes du canola, dont Éric Lapierre, de Saint-Nazaire-d’Acton, en Montérégie. Le producteur soutient même que le canola lui permet d’amener le blé à un autre niveau.
5 questions sur la matière organique du sol
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Martin Chantigny est chercheur en biochimie des sols à Agriculture et Agroalimentaire Canada depuis 1997. Il a dédié ses recherches à clarifier les cycles du carbone et de l’azote dans les sols agricoles. Le Bulletin l’a questionné sur la matière organique du sol.
Priorité production quotidienne à vie
Ce n’est pas l’incendie survenu à la Ferme Savaron Holstein le 16 mars 2020 qui empêche Sabrina Caron et Danny Giguère de poursuivre leurs objectifs, loin de là. Avoir une production quotidienne à vie la plus élevée possible est l’une de leurs priorités.
On construit ou on ne construit pas?
Avec la hausse du coût des matériaux et l’augmentation des taux d’intérêts, on pourrait penser que tous les projets de construction sont sur pause. Or, ce n’est pas le cas. Qu’est-ce qui amène des entrepreneurs agricoles à quand même construire et surtout comment doit-on s’y prendre pour ne pas y laisser sa chemise?
Que connaissez-vous de l’histoire du drainage souterrain au Québec?
Le drainage est devenu si commun qu’il est difficile de s’imaginer qu’il n’en a pas toujours été ainsi. Suzelle Barrington, consultante en génie de l’environnement, a retracé les grandes lignes de l’histoire du drainage au Québec.
Vous n’êtes pas encore abonné au magazine du Bulletin des agriculteurs? Remédiez à la situation en cliquant ici.