Le ministre canadien de l’Agriculture en Chine

Les relations entre le Canada et la Chine sont tendues depuis plusieurs années

Publié: il y a 47 minutes

Heath MacDonald, ministre Agriculture et Agroalimentaire Canada.

L’Asie fait l’objet de toutes les attentions ces temps-ci. Alors que le premier ministre Mark Carney y effectue son premier voyage officiel dans la région, le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, Heath MacDonald, voyagera en Chine du 27 octobre au 3 novembre. Mark Carney doit d’ailleurs rencontrer le président chinois Xi Jinping au cours de la semaine à l’occasion du forum de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique, ou APEC.

Heath MacDonald prévoit se rendre à Shanghai, Beijing et Qingdao, en Chine, « dans le but de renforcer la collaboration en agriculture et de mettre de l’avant les priorités des Canadiens », peut-on lire dans le communiqué de presse.

Le ministre rencontrera de hauts fonctionnaires du gouvernement chinois, des chefs d’entreprises canadiens et locaux ainsi que d’autres intervenants clés afin de faire la promotion des produits agricoles et agroalimentaires canadiens et d’explorer de nouvelles possibilités de collaboration. Les autorités canadiennes rappellent que la relation avec la Chine est essentielle pour de multiples entreprises, agriculteurs, éleveurs et transformateurs canadiens. Le pays est le premier marché canadien dans la région Indo-Pacifique.

À lire aussi

Selon Luc Bellefroid, les traits d’hybrides contre la sécheresse ne peuvent supplanter le semis direct pour préserver l’humidité et les réserves d’eau du sol.

Luc Bellefroid, branché sur le Midwest américain

Luc Bellefroid obtient des rendements de maïs-grain en semis direct entre 14 Tm/ha et 15 Tm/ha. Sa recette : un sol en santé, un suivi agronomique avec un club agroenvironnemental, une gestion minutieuse dans le choix des hybrides, en plus d’être branché sur les compétences d’agriculteurs du Midwest américain.

Les relations entre le Canada et la Chine sont tendues depuis plusieurs années. L’affaire Huawei et l’arrestation de Meng Wanzhou avait mené à une détérioration avec des sanctions économiques de la part de la Chine. Décrétée l’automne dernier, l’imposition de tarifs sur l’aluminium chinois et les véhicules électriques par le Canada a été répondue par des tarifs sur le canola, le porc et les produits de la mer exportés en Chine.

Selon La Presse canadienne, les premiers ministres de la Saskatchewan et du Manitoba ont exhorté Mark Carney à éliminer les droits de douanes imposés sur les produits chinois. Le premier ministre n’a pas indiqué s’il irait de l’avant avec cette proposition. Il a toutefois déclaré que la rencontre porterait davantage que sur le commerce et qu’il visait surtout à bâtir une relation avec le président chinois. Il s’agira de la première rencontre officielle entre les chefs d’État des deux pays depuis le voyage de Justin Trudeau en Chine en 2017.

La diversification des marchés dans le viseur du Canada

Le premier ministre s’est déjà arrêté plus tôt en Malaisie pour participer au sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) avec comme but de poursuivre les négociations en vue d’un accord de libre-échange avec ce bloc régional de 10 pays, représentant un marché de 677 millions d’habitants, rapportait Radio-Canada. Le mois dernier, un accord a été signé entre le Canada et l’indonésie, et les discussions avec les Philippines progresseraient.

La semaine dernière, le ministre Heath MacDonald a terminé un voyage au Mexique qui s’est conclu par le Partenariat stratégique global visant à resserrer les liens entre les deux pays et à créer des possibilités de commerce et d’investissement dans plusieurs domaines, dont l’agriculture. Les valeurs des produits exportés du Canada représentent 2,2 G$, principalement le porc, le canola, le blé et le bœuf, tandis que les importations comprennent principalement des fruits et légumes frais et de la tequila pour une valeur de 4,7 G$.

En juillet 2025, il avait effectué une mission en Indonésie, à Singapour et aux Philippines, pour renforcer les liens avec la région Indo-Pacifique et ouvrir des marchés.

À lire aussi:

Au tour de la Chine d’imposer des tarifs douaniers

La Chine va ouvrir une enquête antidumping visant le canola canadien

Tarifs chinois: Ottawa bonifie son aide aux producteurs

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.