Tarifs chinois: Ottawa bonifie son aide aux producteurs

Depuis le 20 mars, des droits de douane de 25 % sur certains produits du porc sont appliqués

Publié: 25 mars 2025

Tarifs chinois: Ottawa bonifie son aide aux producteurs

Le nouveau ministre d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, Kody Blois, a annoncé une bonification du programme Agri-stabilité. Dévoilé avant le déclenchement des élections fédérales, la mesure vise les secteurs touchés par les droits de douane chinois.

Depuis le 20 mars, des droits de 100% sur l’huile de canola, la farine de canola et les pois ainsi que des droits de douane de 25 % sur certains produits du porc, du poisson et des fruits de mer, sont appliqués.

Le gouvernement cite également d’autres risques auquels fait face le secteur agricole, dont l’incertitude commerciale avec les États-Unis et les maladies animales. La propagation de la grippe aviaire au Sud de la frontière inquiète les autorités canadiennes depuis plusieurs mois.

À lire aussi

Tarifs chinois: Ottawa bonifie son aide aux producteurs

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

Le plafond de paiement pour Agri-stabilité est donc doublé de 3 M$ à 6 M$ en paiements. Le taux d’indemnisation est également haussé de 80 à 90%. Les deux mesures s’appliquent pour l’année 2025.

Ottawa donne aussi la possibilité aux gouvernements provinciaux et territoriaux de conclure de manière proactive une entente visant à émettre des paiements provisoires à un taux plus élevé ainsi que des avances ciblées en cas de droits de douane. L’industrie porcine pourra aussi faire appel à ces mesures en cas d’éclosion de peste porcine africaine.

Dans les provinces qui adoptent ces améliorations, les producteurs inscrits à Agri-stabilité pourront demander un paiement provisoire allant jusqu’à 75 % de leur paiement final estimé pour l’année de programme 2025. Une avance pourrait être également versée pour la même année si une analyse montre que les perturbations du marché ont entraîné une perte suffisante pour envoyer des paiements pour un secteur ou une région en particulier.

Kody Blois a réitéré son soutien au secteur agricole dans le contexte difficile. « La décision de la Chine d’imposer ces droits de douane auront un effet dévastateur sur nos familles et nos communautés agricoles. Nous travaillons dur pour diversifier nos partenariats commerciaux et établir de nouveaux marchés, mais nous savons que le secteur a besoin d’aide dès maintenant. »

En 2024, les exportations canadiennes des produits du canola tournaient autour de 940 M$ et les pois secs à près de 304 M$. Les produits de porc canadiens exportés en Chine l’an dernier étaient de 469 M$. Les échanges liés aux produits de la mer et agroalimentaires avec les États-Unis étaient, quant à eux, évalués à 101,3 G$.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.