Manitoba : les producteurs de porc recevront davantage d’avances ciblées

Manitoba, 26 octobre 2009 – Étant donné l’ampleur des défis auxquels fait face l’industrie porcine du Manitoba, les producteurs de porc pourront maintenant avoir accès à 75 p. 100 de leur paiement estimatif du programme Agri‑stabilité de 2009. La hausse des avances ciblées permettra à l’industrie d’ajouter 70 millions de dollars à ses liquidités.

« Le gouvernement est toujours prêt à corriger le tir de ses programmes pour que ces derniers soient bien adaptés aux besoins des agriculteurs. Voilà pourquoi nous annonçons le versement d’avances ciblées aux producteurs de porc du Manitoba, a dit le ministre fédéral de l’Agriculture Gerry Ritz. Nous collaborons étroitement avec le gouvernement du Manitoba pour aider les producteurs de porcs à survivre à la crise actuelle et à redevenir rentables. »

« La situation difficile avec laquelle doivent composer nos producteurs de porc ne s’est pas résorbée ni stabilisée depuis que nous avons annoncé l’octroi d’une aide financière sous la forme d’avances ciblées à l’industrie porcine manitobaine en juin, a déclaré Mme Rosann Wowchuk, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Initiatives rurales du Manitoba. Cette aide additionnelle augmentera la marge d’autofinancement des producteurs pendant cette période prolongée de difficultés commerciales sans précédent. »

Plus tôt cette année, les producteurs admissibles ont réclamé environ 22 des 31 millions de dollars offerts sous la forme d’avances ciblées. Grâce à l’aide additionnelle, quelque 290 producteurs admissibles du Manitoba auront droit à des avances totalisant environ 92 millions de dollars (22 millions + 70 millions). Le montant moyen d’une avance pourrait être de l’ordre de 317 000 $.

Les ministres ont souligné que cette aide financière additionnelle témoigne du soutien continu d’une industrie importante pour le Manitoba et le Canada.

Les producteurs de porc du Manitoba recevront sous peu une lettre leur indiquant le montant de l’avance à laquelle ils auront droit. La date limite pour présenter une demande est le 31 mars 2010.

Le programme Agri-stabilité permet aux agriculteurs de composer avec les baisses de revenu en leur fournissant une aide lorsque leurs marges tombent en deçà de la moyenne. Le gouvernement fédéral assume 60 p. 100 des coûts du programme et le gouvernement provincial, 40 p. 100.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires