Marché des grains: regain du maïs

Les perspectives de récoltes plus modérées que prévu du gouvernement américain a permis au maïs de faire quelques gains après avoir été malmené depuis le mois de mai.

Dans son plus récent rapport dévoilé mardi, le USDA a fait paraître des estimations de récoltes en-deçà des prévisions des analystes. Le cours du maïs en a profité pour clôturer à la hausse cette semaine, bien que plusiuers courtiers aient fait valoir que le gouvernement américain sous-estime trop souvent les récoltes à cette période de l’année.

Les prévisions pour le soya ont de leur côté été prudente puisque la période clef de maturation est toujours en cours. Les nouveaux chiffres du USDA se situent tout de même à des niveaux records, ce qui a plombé le cours du soya.

Les conditions climatiques mondiales étant bonne cette année pour les céréales, le blé a souffert d’une offre qui s’annonce abondante pour la prochaine année. Les tensions entre l’Ukraine et la Russie ont moins influencé les cours cette semaine mais les marchés surveillent de près les développement dans cette région qui produit le cinquième de la production mondiale.

Le boisseau de maïs pour décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a terminé vendredi à 3,7700 $US, une hausse de 3,7% par rapport aux 3,6350 $US de la clôture vendredi dernier. Le boisseau de blé pour septembre s’est établi à 5,5125 $US contre 5,4925 $US en fin de semaine dernière, un très léger gain de 0,4%. Le boisseau de soja pour novembre a clôturé à 10,5200 $US contre 10,8475 $US vendredi dernier, un recul de 3%.

Source: Grainwiz

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Céline Normandin's recent articles

Commentaires