Moratoire sur la pêche à la morue : le gouvernement libéral trop mou

Québec (Québec), 18 juin 2009 – Le Parti Québécois dénonce le gouvernement fédéral qui punit injustement les pêcheurs québécois de la morue. La députée d’Iberville et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’agriculture, de pêcheries et d’alimentation, Marie Bouillé, a fait adopter à l’Assemblée nationale une motion en ce sens. « Nous nous opposons au nouveau moratoire sur la pêche à la morue décrétépar la ministre fédérale des Pêches et des Océans, Gail Shea, qui ne couvreque la partie sud du golfe du Saint-Laurent. Cette décision, totalementarbitraire, nuit aux pêcheurs québécois. C’est une forme d’abus qu’exerce legouvernement fédéral et force est aussi de constater que le ministre LaurentLessard est incapable de faire valoir correctement le point de vue du Québec »,a décrié Mme Bouillé.

Le Parti Québécois se questionne sérieusement sur la décision dugouvernement fédéral de décréter un moratoire sur la pêche à la morue endivisant le golfe en deux parties, le sud et le nord. «Comment justifierl’autorisation de la pêche au nord et l’interdire au sud du golfe, quand onsait que les stocks de morue sont de la même taille au nord comme au sud?», sedemande la porte-parole de l’opposition officielle.

« Voilà encore une fois un exemple patent du laisser-aller du gouvernementlibéral qui laisse Ottawa faire à sa guise dans un dossier aussi important. Ilest illogique d’avoir une gestion asymétrique de la ressource halieutique. SiLaurent Lessard est incapable de défendre correctement les intérêts du Québec,qu’il laisse sa place à quelqu’un d’autre. Les pêcheurs québécois n’ont pas àsubir les conséquences graves de sa mollesse à l’endroit du fédéral », a concluMarie Bouillé.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Parti libéral du Québec
http://www.plq.org/

Parti québécois
http://partiquebecois.org/

Commentaires