Mouvements de l’encaisse des entreprises agricoles en 2006

Ottawa (Ontario), 16 janvier 2008 – Les revenus en espèces des entreprises agricoles canadiennes ont diminué de 9,2 % en 2006 pour s’établir à 7,2 milliards de dollars, ce qui correspond à un niveau inférieur de 14,0 % à la moyenne quinquennale précédente. Il s’agit de la deuxième baisse annuelle consécutive. Bien que l’augmentation des recettes des cultures ait contribué à faire contrepoids à la diminution des recettes du bétail et des paiements de programme, les producteurs ont subi les conséquences de l’augmentation des taux d’intérêt et du prix du carburant, ce qui a fait croître les dépenses d’exploitation agricoles.

Toutes les provinces ont enregistré des baisses des revenus en espèces, à l’exception de Terre-Neuve-et-Labrador, du Nouveau-Brunswick et de la Saskatchewan. Dans ces trois provinces, l’augmentation des sources de rentrées de fonds entre 2005 et 2006 a dépassé l’augmentation des utilisations des liquidités.

Le montant de liquidités disponibles pour les placements ou les retraits a diminué de 0,5 % pour se situer à 9,0 milliards de dollars en 2006. Il s’agit de leur plus bas niveau atteint depuis 1996 et d’une baisse de 11,4 % par rapport à la moyenne quinquennale précédente.

La diminution des liquidités disponibles pour les placements ou les retraits s’est produite malgré une augmentation nette de 1,8 milliard de dollars de la dette en cours en 2006. Il s’agit de la 13e augmentation annuelle consécutive de la dette en cours. L’augmentation nette de la dette en cours de 1,8 milliard de dollars en 2006 était sensiblement la même que la moyenne quinquennale précédente, mais était inférieure à la moyenne décennale (2,0 milliards de dollars).

Le ratio de la dette en cours par rapport aux revenus en espèces est passé de 5,3 en 2005 à 6,1 en 2006, ce qui constitue un nouveau sommet. Ce ratio indique le fardeau de la dette agricole sur les revenus en espèces agricoles. Le précédent sommet de 6,0 avait été atteint en 2003.

À la suite de la diffusion des données du Recensement de l’agriculture de 2006 le 16 mai 2007, les estimations des mouvements de l’encaisse des entreprises agricoles et des autres données contenues dans la collection Statistiques économiques agricoles seront modifiées au besoin. L’ensemble complet de modifications sera annoncé lors d’une prochaine diffusion de la collection dans Le Quotidien.

Veuillez prendre note que cette collection n’englobe pas les données sur l’amortissement qui sont offertes dans la publication Dépenses d’exploitation agricoles et frais d’amortissement : statistiques économiques agricoles (21-012-XWF, gratuite).

La publication Mouvements de l’encaisse des entreprises agricoles : statistiques économiques agricoles, janvier 2008, vol. 6, no 2 (21-018-XWF, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Sous Publications Internet gratuites, choisissez Agriculture.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Statistiques Canada
http://www.statcan.ca/

Commentaires