Nouveau commissaire en chef à la Commission canadienne des grains

Ottawa (Ontario), 21 décembre 2007 – L’honorable Gerry Ritz, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a annoncé la nomination de M. Elwin Hermanson au poste de commissaire en chef de la Commission canadienne des grains (CCG).

« Je suis heureux que M. Hermanson ait accepté le poste important de commissaire en chef de la CCG, a souligné le ministre Ritz. La solide expérience pratique qu’il a acquise comme exploitant agricole pendant plus de 32 ans, sa connaissance approfondie des politiques d’intérêt public et son leadership éprouvé le serviront avantageusement à la barre de la CCG. »

La CCG est l’organisme fédéral chargé d’établir et de faire appliquer les normes canadiennes de qualité des grains. Elle délivre des licences et réglemente la manutention des grains pour assurer la fiabilité des produits destinés aux marchés nationaux et d’exportation. En outre, elle fournit un large éventail de services à l’industrie des grains, y compris l’inspection des grains, la surveillance du pesage des grains et la recherche sur la qualité des grains. La CCG rend compte de ses activités au Parlement du Canada par l’entremise du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.

La nomination de M. Hermanson est pour une période de cinq ans et elle entre en vigueur le 21 janvier 2008. Une notice biographique est annexée à la présente.

Notice biographique – Elwin Hermanson
Elwin Hermanson possède une vaste expérience du secteur agrocommercial et des politiques d’intérêt public au Canada. Il a exploité une entreprise agricole pendant 32 ans et il a eu une carrière politique à l’échelle fédérale et provinciale.

Son exploitation agricole familiale située à Beechy, dans le sud-ouest de la Saskatchewan, est une entreprise de naissage qui produit également des céréales, des légumineuses et des oléagineux.

En tant que député fédéral de Kindersley-Lloydminster de 1993 à 1997, M. Hermanson a fait partie du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire de 1995 à 1997 et a joué le rôle de critique en matière d’agriculture pour le caucus du Parti réformiste pendant son mandat de deux ans. Il a été chargé d’élaborer des positions sur les programmes de protection du revenu, la commercialisation des grains, le transport du grain, la recherche agricole et d’autres dossiers du portefeuille de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

M. Hermanson a ensuite fait son entrée dans l’arène politique provinciale en Saskatchewan. Il a été député à l’Assemblée législative de 1999 à 2007, chef du Saskatchewan Party de 1998 à 2004 et chef de l’opposition officielle de 1999 à 2004.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commission canadienne des grains (CGC)
http://www.cgc.ca/

Commentaires