Nouvelles installations au Centre de recherches sur la pomme de terre

Fredericton (Nouveau-Brunswick), 25 juillet 2003 – Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief, a inauguré le nouveau Centre de recherches sur la pomme de terre de Fredericton. Grâce à des rénovations d’une valeur de 21,7 millions de dollars, le Centre est maintenant à la fine pointe de la technologie.

« La réussite et la prospérité du secteur de la pomme de terre reposent en partie sur la collaboration étroite entre nos chercheurs et les producteurs et les établissements de transformation en vue de répondre aux besoins de ces derniers, a indiqué M. Vanclief. Les nouvelles installations appuient l’engagement d’Agriculture et Agroalimentaire Canada en matière de recherche et d’innovation pour veiller à ce que le Canada conserve son titre de chef de file mondial dans les domaines de la salubrité des aliments et de la production respectueuse de l’environnement. »

L’ouverture marque l’achèvement de travaux de modernisation importants et l’inauguration de nouveaux laboratoires, de nouveaux bureaux et de nouvelles serres.

Le Centre de recherches sur la pomme de terre jouit d’une réputation internationale en ce qui touche la création de nouvelles variétés de pommes de terre qui résistent mieux aux maladies et aux insectes et répondent mieux aux exigences des consommateurs, des transformateurs et du marché des semences.

Vingt-trois des variétés créées au Centre sont utilisées à l’heure actuelle au Canada et ailleurs dans le monde pour la production. La Shepody, une variété de pomme de terre de transformation sélectionnée à Fredericton, est l’une des variétés servant à faire des frites parmi les plus prisées à l’échelle mondiale.

« Ce projet contribue à doter nos scientifiques des outils, du soutien et de l’environnement dont ils ont besoin pour élaborer les pratiques de gestion, les techniques et les solutions nécessaires à la réussite du secteur de la pomme de terre », a affirmé le directeur du Centre, Dr Rick Butts.

Les scientifiques du Centre de recherches sur la pomme de terre concentrent leurs efforts sur l’établissement de pratiques écologiques, dont des pratiques de culture des pommes de terre qui protègent mieux le sol et les ressources hydriques et des méthodes durables de lutte contre les ravageurs de la pomme de terre.

Le centre de Fredericton, qui existe depuis 1912, compte parmi les 19 centres de recherches canadiens exploités par Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Centre de recherches sur la pomme de terre de Fredericton
http://res2.agr.ca/fredericton/

Commentaires