Ouvrir le monde à nos produits régionaux

Montréal (Québec), 5 mars 2001 – Le Club Export Agroalimentaire du Québec est heureux d’annoncer la tenue le 14 juin 2001 d’un important symposium sur l’avenir des produits régionaux dans le contexte d’un marché global à l’échelle planétaire.

Le Club Export Agroalimentaire du Québec est fier de s’associer à deux autres grands organismes connus pour leur implication dans le développement de l’industrie alimentaire tant dans les régions qu’à l’international pour organiser le symposium « Les produits du Québec : de la région vers le monde ».

La dimension modeste de nos entreprises alimentaires nous oblige à penser stratégie et positionnement. C’est à ces conditions que l’industrie québécoise pourra continuer de connaître le succès qu’elle remporte sur les marchés étrangers depuis dix ans. Le symposium du 14 juin permettra de faire le point sur les meilleures approches qui s’offrent à nos entrepreneurs alimentaires pour tirer tous les avantages de la mondialisation et éviter les dangers qui y sont associés.

Des expériences probantes ont été réalisées dans d’autres pays par des groupes de producteurs et de PME alimentaires. En France par exemple, les régions de Haute-Savoie et du Languedoc-Roussillon ont mis de l’avant des formules remarquables. Ici, près de nous, l’Union des producteurs agricoles est très présente auprès des PME alimentaires régionales en particulier, celles qui offrent des produits fins aux saveurs très typées. Le Club Export quant à lui poursuit avec vigueur une stratégie de développement des exportations en concertation avec tous les acteurs gouvernementaux et privés.

Selon le président du Club Export, monsieur André Coutu, le moment est venu de réfléchir ensemble pour assurer un développement optimal à nos entreprises alimentaires. Le Club Export à juste titre a été créé pour favoriser l’échange d’information et l’action concertée à l’exportation. Les exportateurs alimentaires du Québec sont d’avis qu’ensemble ils sont plus forts pour relever le défi de l’exportation.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Club Export Agro-Alimentaire du Québec

http://www.clubexport.ca/

Commentaires