Pêches : bilan positif du Plan d’action ministériel « Ensemble pour la viabilité de l’industrie »

Québec (Québec), 6 mars 2009 – Un an après le lancement du Plan d’action ministériel pour l’industrie des pêches et de l’aquaculture commerciales, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, présente un bilan impressionnant aux représentants de l’industrie qu’il a réunis à Québec pour une rencontre visant à faire le suivi de ce plan d’action.

« Près de la moitié des 21 actions inscrites au Plan d’action ministériel ont été réalisées en 2008. Ces résultats reflètent la concertation et l’engagement de tous les partenaires du secteur des pêches et de l’aquaculture d’assurer la viabilité de cette industrie à court, à moyen et à long terme », a précisé le ministre Lessard.

Les diverses actions accomplies au cours de la dernière année ont notamment contribué à améliorer la rentabilité des entreprises de pêche, à faciliter le démarrage ou l’acquisition d’entreprises par de jeunes pêcheurs, à appuyer la modernisation des équipements de transformation et à valoriser les produits marins du Québec sur le marché intérieur.

Encouragés par ces bons résultats, les partenaires des pêches et de l’aquaculture ont convenu, pour l’année 2009, de poursuivre le processus de rationalisation et la promotion des produits marins d’ici. Le ministre s’est engagé à mettre sur pied un nouveau programme de soutien aux associations nationales et à la concertation et à présenter un plan d’action destiné particulièrement à l’aquaculture commerciale.

« Les réussites de l’année dernière ont clairement démontré la capacité de l’industrie québécoise des pêches et de l’aquaculture à se concerter, à innover et à obtenir du succès. Cette année encore, nous serons très actifs pour assurer le développement et la viabilité économique de ce secteur », a conclu M. Lessard.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires