Ligne de temps

Porte de garage hydraulique

Cliquer pour agrandir. PHOTO : André Dumont

Cliquer pour agrandir. PHOTO : André Dumont

Les portes de garage et de hangar de prochaine génération à la ferme s’ouvriront vers le haut, à l’aide d’un système hydraulique. Le Bulletin.com l’a constaté pour vous lors d’un récent voyage en Illinois.

Brian Loeffler cultive du maïs et du soya sur 2600 hectares dans le comté de McLean, dans le centre de l’Illinois. Il exploite aussi une petite flotte de camions, pour le transport de grain.

Construit sur terre battue, son tout nouveau hangar compte deux grandes portes qui s’ouvrent vers le haut. Chacune de ces portes comporte deux fenêtres et une petite porte pour les travailleurs. En fait, les grandes portes du hangar ressemblent plus à de grands pans de mur qui se soulèvent pour laisser entrer la machinerie.

Ces deux portes sont activées chacune par un système hydraulique muni d’un moteur électrique. En raison de la pression d’huile, les portes ne peuvent pas se refermer subitement et provoquer un accident.

Cliquer pour agrandir. PHOTO : André Dumont

Cliquer pour agrandir. PHOTO : André Dumont

Mieux que les vieilles portes

Les portes coulissantes restent souvent prises dans la neige et la glace, déplore Brian Loeffler. De plus, le vent peut leur mener la vie dure. Quant aux portes rétractables, elles posent plusieurs problèmes de sécurité. Quand elles vieillissent, leurs ressorts et câbles peuvent se briser et blesser quelqu’un.

Une porte hydraulique complètement ouverte pourrait aussi être endommagée par une rafale de vent, reconnaît le producteur. Toutefois, la plupart des vents étant horizontaux, ils devraient passer au-dessus et en dessous de la porte.

Autre avantage marqué des portes hydrauliques : en cas de panne d’électricité, il suffit de se brancher au système hydraulique d’un tracteur pour les ouvrir!

En cas de panne d'électricité, on peut ouvrir la porte en se branchant au système hydraulique d'un tracteur, par les valves situées à droite du réservoir. PHOTO : André Dumont

En cas de panne d’électricité, on peut ouvrir la porte en se branchant au système hydraulique d’un tracteur, par les valves situées à droite du réservoir. PHOTO : André Dumont

à propos de l'auteur

André Dumont's recent articles

Commentaires