PotashCorp annonce des projets majeurs aux installations de Potash à Lanigan et Allan

Saskatoon (Saskatchewan), 11 avril 2005 – Potash Corporation of Saskatchewan Inc. (Potash Corp) a annoncé qu’elle réactivera 1,9 million de tonnes de capacité actuellement au ralenti en Saskatchewan, à la suite d’une annonce faite par le gouvernement de la Saskatchewan relativement à de nouvelles mesures incitatives pour les projets d’immobilisations dans l’extraction de la potasse. La phase I de la rénovation de l’usine de Laniganajoutera 1,5 million de tonnes de capacité de production annuelle, et Allanfournira 400 000 tonnes par année. Au total, les deux projets coûteront275 millions $ US. Pour atteindre sa pleine capacité de 12,5 millions detonnes, Potash Corp évalue actuellement deux projets de plus petite envergureà ses mines Cory et Patience Lake afin d’utiliser davantage leur pleinecapacité de production. Même si les études techniques ne sont pas encoreterminées, les estimations actuelles des coûts de ces projets sont dans lafourchette des 120 millions $ US à 140 millions $ US.

« La potasse est la pierre angulaire de notre réussite et, puisque noussommes un fournisseur mondial de grande importance, le monde entier se fie surnous pour répondre aux besoins en pleine croissance en produits de potasse.Les projets Lanigan et Allan, qui peuvent être rapidement mis en service àseulement un quart du coût de la mise en place d’un projet complètementnouveau, contribueront durant notre croissance au succès de notre stratégieaxée d’abord sur la potasse », a déclaré Bill Doyle, président et chef de ladirection de Potash Corp.

En plus, la société ajoutera du matériel de compactage pour répondre à lademande croissante en produits granulaires en Amérique latine et en Asie,continents qui connaissent une croissance économique accélérée. La potassegranulaire se vend actuellement à environ 20 p. 100 de plus que le prix duproduit de catégorie régulière sur le marché. La société dépensera 41 millions $ à Lanigan pour du matériel de compactage qui permettra d’ajouter750 000 tonnes par année en capacité granulaire, alors que 64 millions $seront investis à Allan pour des installations de compactage et le matérielconnexe, ce qui augmentera la capacité granulaire de 500 000 tonnes par année.Au total, on ajoutera 1,25 million de tonnes de capacité annuelles decompactage.

L’investissement total de la société dans Lanigan et Allan, y compris lacapacité de compactage, sera de quelque 380 millions $ US (456 millions $CAN). Allan devrait fonctionner à capacité accrue en avril 2006, et Lanigan,au quatrième trimestre de 2007.

Le gouvernement de la Saskatchewan a modifié les taxes minièresapplicables aux projets de potasse, accordant un congé de paiement sur unepériode de dix ans pour les augmentation de capacité de 200 000 tonnes ouplus, ce qui se traduit par des économies avant impôt de quelque 6,25 $ latonne au taux de change actuel. L’échéance pour le congé de paiement relatifaux tonnes de production est calculée dès que l’approbation du projet estdonnée par le gouvernement et inclut la période de construction. En outre, legouvernement permet également des réductions liées aux immobilisations.

« Ces modifications fiscales permettent à Potash Corp de continuer àinvestir en Saskatchewan », poursuit M. Doyle. « Nous exerçons nos activitésdans un certain nombre de pays et étudions toujours les occasions d’expansionen gardant à l’esprit la valeur des actionnaires. Nous allons poursuivre notrecollaboration avec le gouvernement provincial afin que la Saskatchewanmaintienne un milieu d’affaires concurrentiel qui justifie des investissementscontinuels dans le secteur de la potasse. »

Potash Corporation of Saskatchewan Inc. est la plus importante sociétéd’engrais du monde à produire les trois éléments nutritifs primaires. Lasociété est également l’un des principaux fournisseurs pour trois marchésdistincts : l’agriculture, à titre de plus grand producteur mondial depotasse, de troisième plus grand producteur de phosphate et de quatrième plusgrand producteur d’azote; les aliments pour animaux, à titre de plus grandfabricant mondial de phosphates fourragers; enfin, les produits chimiquesindustriels, à titre de principal producteur mondial de produits azotés etd’un des trois seuls producteurs nord-américains de phosphates industriels.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Potash Corporation of Saskatchewan Inc.
http://www.potashcorp.com

Commentaires