PotashCorp augmente sa capacité de production

Saskatoon (Saskatchewan), 17 juillet 2008 – Potash Corporation of Saskatchewan Inc. (PotashCorp) a annoncé qu’elle prévoit augmenter de 2,7 millions de tonnes la capacité de production de potasse de trois de ses installations en Saskatchewan. Cette capacité sera atteinte grâce à un nouveauprojet de déblocage à Allan et à l’expansion des projets de Cory et deRocanville faisant suite à l’annonce de 2007. Les travaux de ces trois projetsvont démarrer immédiatement. Ensemble, ils représentent un coût de 1,6 G$ USet porteront la capacité opérationnelle de PotashCorp à 18 millions de tonnesd’ici la fin de 2012. Ce coût est moins élevé d’environ 60 % que le coûtestimatif d’une nouvelle usine d’une capacité comparable, et les projetsoffriront une production additionnelle beaucoup plus rapidement que ne leferait la mise en valeur d’une nouvelle mine.

Le déblocage à Allan augmentera de 1 million de tonnes la capacité deproduction annuelle qui atteindra ainsi 3 millions de tonnes. D’ici la fin de2012, les travaux de construction devraient être terminés, permettantd’accélérer la production. Le coût de ce projet, lequel fait suite àl’expansion de 400 000 tonnes terminée en 2007, est estimé à 350 M$ US. ACory, le nouveau projet ajoutera 1 million de tonnes à la capacité annuelle de1,2 million de tonnes du projet de déblocage et d’expansion commencé en 2007.Le projet initial devrait être achevé en 2010, les travaux de construction dunouveau projet devant être terminés et permettre l’accélération de laproduction à la fin de 2012. Le coût des travaux additionnels, qui devraientporter la capacité annuelle des installations à 3 millions de tonnes, estestimé à 220 M$ US.

A Rocanville, une capacité additionnelle de 700 000 tonnes sera ajoutéeau projet d’usine et de mine de 2 millions de tonnes annoncé en 2007. Grâce àun investissement supplémentaire de 1 G$ US dans ce projet, la sociétés’attend maintenant à augmenter de 2,7 millions de tonnes la capacité deproduction pour un coût de 2,8 G$ US, faisant passer la capacité annuelle desinstallations à 5,7 millions de tonnes. La construction devrait être terminéeà la fin de 2012 et permettre l’accélération de la production au cours desdeux années suivantes.

Ces projets poursuivent le programme d’expansion à long terme de lacapacité de production de potasse comprenant les travaux déjà terminés àRocanville (2005), à Allan et à Esterhazy (2007) ainsi qu’à Lanigan (2008), demême que les projets de construction en cours qui devraient être achevés en2008 à Patience Lake, en 2010 à Cory, en 2011 au Nouveau-Brunswick et en 2012à Rocanville, à Allan et à Cory. La société prévoit financer tous les projetsau moyen de son flux de trésorerie disponible.

« Manifestement, la demande mondiale de potasse continue d’augmenter plusvite que l’offre », a déclaré Bill Doyle, président et chef de la direction dePotashCorp. « Grâce à nos actifs liés à la potasse d’une valeur inégalée, nouspouvons offrir une solution plus rapide et plus rentable que celle consistantà ouvrir de nouvelles mines. Depuis 2003, nous avons investi dans des projetsvisant à accélérer une production qui était au ralenti, puis à augmenter lacapacité à chacune de nos mines. Ces projets appuient notre stratégie decroissance à long terme. Notre objectif consiste à exploiter nos précieusesressources afin de mieux servir nos clients et de répondre à la demandemondiale tout en obtenant des résultats toujours meilleurs pour nosactionnaires. »Potash Corporation of Saskatchewan Inc. est la plus importante sociétéd’engrais du monde à produire les trois principaux nutriments pour végétaux.La société est également l’un des principaux fournisseurs de trois marchésdistincts : l’agriculture, à titre de plus grand producteur mondial depotasse, de deuxième plus grand producteur d’azote et de troisième producteuren importance de phosphate; la nourriture pour animaux, à titre de plus grandfabricant mondial de phosphates fourragers; enfin, les produits chimiquesindustriels, à titre de principal producteur mondial de produits azotésindustriels et en tant que société qui possède la plus grande capacité deproduction d’acide phosphorique industriel purifié au monde.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Potash Corporation of Saskatchewan Inc.
http://www.potashcorp.com

Commentaires