L’hiver frappe aux portes

Après un début de mois en douceur, le froid devrait s’installer dans les prochains jours et s’accompagner de neige pour plusieurs régions du Québec. Après la Gaspésie qui a reçu sa première bordée de neige dimanche, ce sera au tour les Laurentides, Lanaudière, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord de voir des flocons tomber vers la fin de la semaine. L’Estrie et Québec devraient recevoir plutôt de la pluie et du grésil, selon MétéoMédia.

Les sites météo se sont de plus risqués à émettre leurs prévisions pour le prochain hiver. Selon Accuweather, le mois de novembre sera plus doux que la normale avec des précipitations dans les moyennes de saison. MétéoMédia partage ce pronostic, tout en ajoutant que le début de mois devrait être froid. La météo semble donc garder pour cet automne un modèle très changeant, passant d’une semaine à l’autre à du temps doux à très froid.

Il faudra toutefois s’attendre par la suite à des températures plus froides et davantage de neige pour l’hiver 2014-2015. Les pics de froid seraient loin d’atteindre ceux de l’hiver dernier qui a été le plus rigoureux depuis des lustres. Le vortex polaire devrait en effet s’en tenir aux régions plus nordiques pour la prochaine saison, avec de très rares incursions dans le sud du pays.

Prévisions hivernales 2014-2015 pour le Canada Source: Accuweather

Prévisions hivernales 2014-2015 pour le Canada
Source: Accuweather

Environnement Canada devrait livrer ses pronostics le 1er décembre prochain.

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires