Hiver : un retour vers les normales

L’hiver qui approche sera plus froid et plus neigeux que l’an dernier

Publié: 15 octobre 2024

Hiver : un retour vers les normales

Avec un automne bien installé partout au Québec, le regard des météorologues se tourne vers la prochaine saison qui fera son entrée le 21 décembre prochain. Plusieurs ont encore en tête l’hiver 2023-24 qui a été le plus doux de l’histoire de la province, mais ceux qui espéraient une répétition de ce patron météo seront déçus. Il semblerait que des températures et des précipitations de neige plus près des normales sont attendues.

Accuweather prévoit un hiver marqué par d’importants revirements. L’agence météo anticipe un début en force de la saison hivernale en décembre avec plusieurs précipitations de neige et du temps froid. Le couvert neigeux devrait demeurer en place jusqu’en janvier. Le début de 2025 devrait, par contre, coïncider avec un important redoux tout au long du mois. Février marquerait un retour du froid en raison d’une descente du vortex polaire jusqu’à nos régions avec des températures plus froides, voire arctiques. Le second mois de l’année se traduirait aussi par un retour de la neige qui resterait en place pour le mois suivant.

Les points de vue divergent cependant pour la prochaine saison hivernale en raison du phénomène La Niña. Ce dernier consiste en un refroidissement des eaux au niveau de l’équateur dans le Pacifique qui influence les tendances météo jusqu’en Amérique du Nord, dont les trajectoires des tempêtes de neige. Dans les prochains mois, un phénomène faible sera en place dans le Pacifique. D’autres tendances pourraient prendre le dessus avec comme impact plus de variabilité. C’est pourquoi février pourrait ne pas être si froid, ou encore que les tempêtes de neige se déplacent plus au sud du Québec avec comme résultat moins de précipitations.

À lire aussi

Le producteur de pommes de terre Martin Goyet en compagnie de sa récolteuse

Martin Goyet, producteur de patates pour Lay’s

Martin Goyet est bel et bien réel! Son jeu dans la nouvelle publicité des croustilles Lay’s est tellement juste qu’on se pardonne de soupçonner un acteur dans la peau d’un personnage fictif. Le Bulletin des agriculteurs l’a contacté pour discuter de son entreprise familiale et de sa saison 2025.

Le pendant anglophone de Météomédia (The Weather Network) a d’ailleurs fait le tour des dernières fois où un La Niña faible était en place pour extrapoler sur ce que le prochain hiver pourrait nous réserver. Tout d’abord, l’hiver 2024-25 est assuré d’être plus froid puisque l’hiver dernier se déroulait sous un phénomène El Nino très fort, frôlant des records, qui est synonyme de temps doux au Canada.

Avec La Niña, on doit s’attendre à une arrivée précoce du froid, qui pourrait se pointer dès novembre. L’hiver serait donc bel et bien présent en décembre cette année avec de la neige au sol. Par la suite, il se pourrait que du temps plus doux s’installe, mais selon l’évolution de La Niña, les températures pourraient demeurer dans les normales ou devenir plus froides vers la fin de la saison.

Les météorologues d’Accuweather avancent aussi que les eaux plus chaudes que normales du golfe du Mexique pourraient faire remonter du temps plus doux durant la saison hivernale, ce qui pourrait avoir une influence sur la nature des précipitations, qui pourraient prendre la forme de pluie ou de neige.

Environnement Canada doit livrer des prévisions à court terme vers la fin du mois d’octobre et Météomédia présentera ses prévisions de l’hiver le 27 novembre.

Pour les prévision à court terme, consultez notre page météo

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.