Météo : un hiver qui débutera en janvier pour le Québec

Un hiver plus froid et moins neigeux dans l’ensemble que l’hiver 2022-23

Publié: 30 novembre 2023

L'hiver 2023-2024 devrait être doux et moins neigeux en partie.

Les spéculations vont bon train quant aux prévisions météo pour l’hiver 2023-24 depuis que l’on sait qu’El Niño est de retour et pourrait influencer la température des mois à venir.

C’est dans ce contexte que le réseau MétéoMédia a fait part de ses prévisions qui confirment un effet El Niño, mais de manière plus limitée que prévu.

La douceur accompagnant le phénomène climatique, qui se manifeste par un réchauffement des eaux de surface aux tropiques dans les eaux du Pacifique, se fait sentir en novembre et devrait demeurer pendant le mois de décembre, jusqu’à la mi-janvier. Cela signifie donc un mercure au-dessus des normales et une moindre couverture de neige que d’habitude dans le sud de la province d’ici la fin de l’année.

À lire aussi

Le producteur de pommes de terre Martin Goyet en compagnie de sa récolteuse

Avez-vous manqué ces articles?

Le Bulletin a rencontré Martin Goyet, le producteur de pommes de terre vedette de Lay’s. Connaissez-vous le biochar, mais surtout ses vertus? Cliquez ici pour découvrir nos articles les plus consultés de la semaine.

Janvier et février 2024 devraient, par contre, ressembler à un hiver normal, avec des poussées de froid et des tempêtes hivernales occasionnelles, bien que « la situation atmosphérique indique que les conditions seront moins favorables au passage de grosses tempêtes au Québec ».

Encore une fois, la saison hivernale serait à diviser en deux, avec des conditions particulières au nord et au sud du fleuve. MétéoMédia indique que « l’hiver 2023-2024 s’annonce plus sec pour les régions au nord de la vallée du Saint-Laurent. Pour les secteurs au sud du fleuve, les prévisionnistes estiment que la seconde portion de l’hiver sera plus propice aux débordements de systèmes costauds ». Un épisode de verglas ne serait pas à écarter, mais la faute ne serait pas à mettre sur le dos d’El Niño.

Comme la météo demeure difficile à prévoir, les météorologistes n’écartent pas la possibilité que le froid mordant évite la province si le revirement anticipé en janvier tarde à se manifester. La douceur devrait alors se poursuivre, mais avec la possibilité plus grande de tempêtes puisque le Québec se trouve aux portes d’un corridor actif qui se fera sentir tout juste au sud de la frontière. Les États de New York et de l’est des États-Unis ont d’ailleurs goûté récemment à une bonne tempête de neige.

Du côté d’Environnement Canada, les prévisions pour les trois prochains mois s’alignent sur celles de MétéoMédia en prévoyant des températures au-dessus des normales. Les précipitations devraient également être moindres pour le prochain hiver au Québec.

En somme, un hiver plus froid et moins neigeux dans l’ensemble que l’hiver 2022-23.

Pour consulter la section météo du Bulletin, cliquez ici.

À lire aussi :

Météo : vers un hiver sans neige?

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.