Météo : vers un hiver sans neige?

Les trois premiers mois de 2024 devraient briller par leur déficit de neige

Publié: 7 novembre 2023

Météo : vers un hiver sans neige?

L’annonce est faite depuis plusieurs mois déjà : le prochain hiver sera marqué par l’effet El Niño, un phénomène climatique provoqué par le réchauffement des eaux de surface du Pacifique.

Le changement avec les derniers hivers risque d’être marquant puisque depuis trois ans, c’était le phénomène contraire, La Niña, qui dominait. De plus, cet épisode d’El Niño ne passera pas inaperçu puisqu’il devrait être de force « modéré » à « fort ».

Conséquence? Il est quasi assuré que le prochain hiver au Québec connaîtra moins de précipitation de neige que la normale, du moins pour les parties situées au sud et à l’ouest de la province. Comme le montre le graphique suivant de la National Oceanic and Atmospheric Administation (NOAA) des États-Unis, El Niño a tendance à accentuer les anomalies de l’atmosphère, ce qui devrait se traduire par moins de neige pour les mois de janvier à mars 2024.

Et dans 13 épisodes d’El Niño fort en Amérique du Nord, la quasi totalité des hivers s’est traduit par moins de neige en moyenne (les parties en rouge) pour les trois premiers mois de l’année par rapport aux autres hivers depuis 1959. Pour les zones en gris, la tendance a été plutôt inverse avec plus de neige.

Est-ce qu’il y aura moins de neige le prochain hiver pour la majorité des régions au Québec? La réponse serait donc oui, puisque El Niño se fera sentir dans les prochains mois et sera combiné au réchauffement climatique qui a contribué à des hivers plus doux dans les dernières années.

À lire aussi

Chariot télescopique DIECI Agrimax 60.9 X2 présenté par Équipements FDS.

Essais libres de machinerie à Expo-Champs

Aux démonstrations commentées présentées par Le Bulletin des agriculteurs s’ajoutent cette année des essais libres « Ride & Drive » où les visiteurs peuvent essayer eux-mêmes les appareils lors de la prochaine édition d’Expo-Champs les 26, 27 et 28 août à Saint-Liboire.

Les auteurs de l’étude mentionnent qu’il faudra toutefois porter une attention particulière à la position du courant-jet qui pourrait modifier les endroits où tombera la neige.

Pour consulter la section météo du Bulletin, cliquez ici.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.