Projet Animation agrotouristique de la Corporation des Trois Pierres

Pierrefonds (Québec), 25 février 2003 – M. Clifford Lincoln,député de Lac–Saint–Louis, a annoncé, au nom de l’honorable JaneStewart, ministre de Développement des ressources humaines Canada, leversement d’une aide financière de 172 770 $ à la Corporation des TroisPierres.

Grâce à cette aide financière, la Corporation pourra réaliser le projetAnimation agrotouristique. Cette entreprise d’insertion en agrotourisme vienten aide aux jeunes en difficulté âgés de 16 à 30 ans qui sont motivés àtravailler tout en entreprenant une démarche personnelle et professionnelle.

Le projet vise l’intégration socioprofessionnelle des jeunes participantsen leur faisant vivre diverses expériences qui leur permettront d’acquérir etde développer des compétences sociales et professionnelles tout en améliorantleur estime et leur confiance en eux. En outre, ils participeront à diversesactivités d’animation agrotouristique répondant aux besoins de la populationlocale.

« Grâce à cette initiative, 11 jeunes vivront une expérience de travailvalable et stimulante, a déclaré M. Lincoln. Les jeunes pourront rendre desservices à la collectivité tout en acquerrant des compétences qui leur serontutiles pour leur avenir professionnel. »

Service jeunesse Canada crée des possibilités d’emploi pour les jeunesqui ont de la difficulté à intégrer le marché du travail en leur permettant departiciper à des projets de services communautaires. Ce programme s’adresseaux jeunes, âgés de 15 à 30 ans, qui sont sans emploi, qui ne fréquentent pasl’école et qui sont autorisés à travailler au Canada. Les projets Servicejeunesse Canada incitent les jeunes à investir temps, énergie et expertise ausein de leur collectivité. Grâce à des projets de services intéressants,conçus et mis en oeuvre par des groupes communautaires expérimentés, lesjeunes peuvent acquérir de précieuses compétences de base et professionnellestout en éprouvant un sentiment d’accomplissement et en développant leur sensd’appartenance à la collectivité.

Ce projet appuie la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canadaqui aide les jeunes à faire la transition de l’école au travail et à trouverleur premier emploi, avec la collaboration d’entreprises, d’organismes nongouvernementaux, de collectivités et d’autres ordres de gouvernement. Cettestratégie s’attaque aux problèmes liés à l’emploi des jeunes par une approcheà trois volets : elle fournit aux étudiants et aux jeunes sous–employés ousans emploi des possibilités d’acquérir de l’expérience, elle fournit del’information pertinente sur le marché du travail canadien et elle facilitel’accès aux possibilités d’apprentissage.

Les fonds pour ce projet étaient prévus dans le budget fédéral de février2003.

Ce projet a été examiné afin d’en assurer la conformité avecl’administration des programmes de subventions et de contributions duMinistère.

Sommaire du projet
Contribution du gouvernement du Canada : 172 770 $ dans le cadre du programme Service jeunesse Canada
Nombre de participants : 11
Objectif : permettre à des jeunes d’acquérir une expérience de travail communautaire

Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et servicesrelatifs à la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, composez le1 800 935–5555 (ligne Info–jeunesse) ou visitez notre site Web.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Développement des ressources humaines Canada
http://www.hrdc-drhc.gc.ca/

Info emploi jeunesse
http://www.jeunesse.gc.ca

Commentaires