Projet de parachèvement de l’autoroute 30 : début de l’audience publique le 30 août

Québec (Québec), 15 août 2005 – La commission du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), composée de M. François Lafond, président, et de M. Louis Dériger, commissaire, tient la première partie de l’audience publique sur le Projet de parachèvement de l’autoroute 30 entre l’autoroute 15 et l’échangeur Jean-Leman à Candiac et à Saint-Philippe par le ministère des Transports. Les séances de la première partie de cette audiencepublique débuteront le mardi 30 août 2005 à 19 heures et se tiendront au Muséeferroviaire canadien, situé au 110, rue St-Pierre à Saint-Constant. Lesséances se poursuivront les jours suivants, selon les besoins du public et dela commission.

Une audience en deux parties
1. S’informer
L’audience publique se déroulera en deux parties. En présence dupromoteur et des personnes-ressources invitées dans le but de répondre auxquestions des participants, la première partie permettra à la population et àla commission de s’informer sur le projet afin d’en prendre connaissance et demettre en lumière tous ses aspects.

2. S’exprimer
Lors de la deuxième partie de l’audience publique, qui débutera le mardi27 septembre 2005, au même endroit, la commission recueillera l’opinion et lessuggestions du public. Elle entendra alors toute personne, tout organisme,tout groupe ou toute municipalité qui désire s’exprimer sur le projet, que cesoit sous forme de mémoire ou de présentation verbale.

La commission dispose d’un délai maximal de quatre mois pour accomplirson mandat. Le rapport du BAPE sera remis au plus tard le 29 décembre 2005, auministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. ThomasJ. Mulcair. Par la suite, le ministre dispose de 60 jours pour rendre publicle rapport.

Où consulter la documentation sur le projet ?
Vous pouvez consulter les documents relatifs au projet au bureau du BAPEà Québec, à la Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréalainsi qu’aux endroits suivants :
– Hôtel de ville de Candiac, 100, boulevard Montcalm Nord (jusqu’au 25 septembre). Dès le 26 septembre : bibliothèque municipale de Candiac, 59, rue Haendel ;
– Bibliothèque municipale de Saint-Philippe, 2800, route Edouard VII.

Vous pouvez également consulter le site Internet du BAPE concernant leprojet.

Le projet
Le projet de construction de l’autoroute 30 entre l’autoroute 15 etl’échangeur Jean-Leman à Candiac et à Saint-Philippe serait le dernier destrois tronçons visés par le parachèvement de l’autoroute 30. Celle-ciconstituerait alors une voie de contournement de Montréal par le sud. D’unelongueur d’environ 3,4 km, le tracé proposé par le ministère des Transportstraverserait des terres agricoles situées au sud des quartiers urbanisés deCandiac et comporterait deux voies rapides dans chaque direction. A partir deson extrémité ouest, le tracé débuterait par une surélévation nécessaire pourfranchir l’autoroute 15, il traverserait par la suite en passage inférieur lavoie ferrée du Canadien Pacific, se poursuivrait en déblai jusqu’au lien quilierait le rang Saint-Joseph sud et le boulevard Jean-Leman et convergeraitenfin vers l’emprise existante de l’autoroute 30 à laquelle il s’intègrerait.

Les coûts du projet sont estimés à 51 600 000 $ et le promoteur envisageune mise en service en 2009.

Pour plus ample information, vous pouvez communiquer avec M. Jean-Sébastien Fillion, conseiller en communication ou avec Mme Renée Poliquin,coordonnatrice du secrétariat de la commission, en composant le (418) 643-7447ou, sans frais, le 1 800 463-4732. Vous pouvez également joindre la commissionpar courrier électronique à l’adresse suivante :[email protected] .

Qu’est-ce que le BAPE ?
Le BAPE est un organisme d’information et de consultation publiques quipermet aux citoyens de s’exprimer sur un projet et d’intervenir dans leprocessus décisionnel menant à l’autorisation ou non d’un projet. Le BAPEaccomplit les mandats qui lui sont confiés par le ministre du Développementdurable, de l’Environnement et des Parcs, notamment le mandat d’information etde consultation publiques d’une durée de 45 jours ainsi que celui d’audiencepublique d’une durée maximale de 4 mois et celui de médiation d’une duréed’environ 2 mois.

Pour donner suite aux demandes d’audience publique qui ont été transmisesau ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs par lescitoyens, groupes, organismes ou municipalités, le BAPE a reçu le mandat detenir une audience publique sur le Projet de parachèvement de l’autoroute 30entre l’autoroute 15 et l’échangeur Jean-Leman à Candiac et à Saint-Philippe.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE)
http://www.bape.gouv.qc.ca/

Commentaires