Québec (Québec), 11 juin 2002 – Le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, M. Maxime Arseneau, annonce une aide financière de 134 500 $ aux entreprises Les Biotechnologies Atrium inc. de Québec et à Cusimer (1991) inc. de Mont-Louis en Gaspésie, pour la réalisation dun projet expérimental de valorisation du concombre de mer pour le marché des nutraceutiques.
Les deux entreprises souhaitent évaluer le potentiel biologique dextraits de concombre de mer tout en vérifiant la faisabilité technique et financière dune telle production.
Les étapes du projet consisteront à sélectionner les espèces de concombre de mer les plus appropriées parmi la dizaine présente dans le fleuve Saint-Laurent et à en identifier les parties utilisables. Par la suite, les promoteurs élaboreront les procédés adéquats de transformation. Sur la base des résultats de la phase précédente, les entreprises détermineront la valeur commerciale du produit et la rentabilité dune éventuelle exploitation commerciale.
Les employés de lentreprise Cusimer (1991) inc. effectueront la première transformation du produit à partir de la matière première apportée par les pêcheurs qui approvisionnent déjà lusine. Lentreprises Les Biotechnologies Atrium inc. réalisera les opérations dextractions et de caractérisation des extraits de concombre de mer dans le but de vérifier lintérêt commercial du produit.
La nouvelle production devrait être commercialisée à titre dintrant pour des produits à très haute valeur ajoutée. « Les retombées potentielles de ce projet sont nombreuses. En plus de favoriser une exploitation industrielle rentable pour le concombre de mer, celui-ci pourrait permettre daccroître la présence du Québec sur le marché des nutraceutiques », a mentionné M. Arseneau.
En contribuant au développement des espèces sous-exploitées et à la diversification des activités des entreprises de transformation, ce projet sinscrit dans les orientations du ministère et dans les objectifs du Réseau pêches et aquaculture Québec.
Laide financière est accordée dans le cadre du programme « Appui à linnovation et au développement du secteur des pêches et de laquaculture commerciales ».
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/
Commentaires