Quand les photographes rencontrent les agriculteurs

Les photographes et les agriculteurs ayant pris part au projet.

Les photographes, les agriculteurs et les artisans du projet.

À l’heure où le monde est de plus en plus éloigné des citadins, que faire pour rapprocher ces deux mondes? La commissaire au développement agricole et agroalimentaire Pascal Tremblay, de la MRC des Maskoutains, a eu l’idée de jumeler des photographes du Club photo Saint-Hyacinthe avec des agriculteurs sensibles à la préservation des ressources et qui ont mis en place de bonnes pratiques agroenvironnementales sur leur ferme.

Les photographes étaient si emballés par l’idée qu’ils ont d’emblée fait deux propositions qui furent acceptées coup sur coup. Premièrement, ils ont proposé un nom pour l’exposition : Le photographe est dans le pré. Ensuite, ils voulaient que le vernissage de l’exposition ait lieu à Expo-Champs.

De leur côté, les agriculteurs ont été enchantés de présenter leurs réalisations. Au total, 15 photographes ont participé aux 16 photos de l’exposition, comme photographe ou comme assistant. Seize entrepreneurs agricoles ont été visités par ces photographes désireux de connaître leur entreprise. À les entendre parler lors du vernissage, le 31 août dernier, ce fut un plaisir partagé.

Vous pouvez voir les photos en suivant le lien de la MRC ou encore surveillez l’horaire de diffusion de l’exposition. L’exposition itinérante se déplacera dans la région jusqu’en septembre 2017.

« On espère que ça va se continuer l’an prochain », raconte la présidente du Club photo Saint-Hyacinthe, Hélène Brien.

Mathieu Claessens de Saint-Simon a été visité par la présidente du Club photo Saint-Hyacinthe, Hélène Brien. Il en résulte une photo dont les deux parties sont très fiers.

Mathieu Claessens de Saint-Simon a été visité par la présidente du Club photo Saint-Hyacinthe, Hélène Brien. Il en résulte une photo dont les deux parties sont très fiers.

 

 

 

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires