Quand les satellites militaires avec GPS comptent les moutons

Dublin (Allemagne), 25 avril 2003 – À titre expérimental, le ministère irlandais de l’Agriculture utilise des satellites militaires équipés de GPS servant à guider des missiles pour surveiller le pâturage des moutons dans l’ouest de l’île.

Cinq bêtes appartenant à une ferme de l’Etat ont pour le moment été équipées de transmetteurs chargés d’espionner 24 heures sur 24 leurs déplacements afin de savoir pourquoi les moutons paissent dans tel ou tel pré.

« La ferme est reliée à un système informatique de manière à ce que le système global de positionnement par satellite (GPS) puisse suivre les mouvements des troupeaux au mètre près », explique Gerry Scully, qui travaille pour Teagasc, un organisme dépendant du ministère de l’Agriculture.

Cette expérience menée dans le comté de Mayo s’inscrit dans le cadre des efforts visant à protéger l’environnement menacé par l’érosion des sols et la pollution. Le sur-pâturage est un grave problème dans l’Ouest de l’Irlande, qui compte des paysages à couper le souffle très prisés des touristes.

Le système GPS a été utilisé sur une grande échelle en Irak par l’état-major américain pour guider les bombes sur des objectifs ciblés.

Source : Reuters

Commentaires