Rapport Pronovost : Laurent Lessard dresse un bilan positif du chemin parcouru

Québec (Québec), 8 mai 2009 – Le ministre de l’Agriculture, desPêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions deChaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, dresse un bilan positif du chemin parcouru en une seule année en réponse aux recommandations du rapport Pronovost.

« Je constate avec satisfaction que diverses voix se font entendre pouralimenter la démarche de changement entamée par le Ministère à la suite dudépôt du rapport Pronovost. C’est une fois de plus la preuve que les défislancés par la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentairequébécois se sont avérés un terreau fertile pour la réflexion et lamobilisation de tous les acteurs de ce secteur économique essentiel pourl’ensemble des régions du Québec », a déclaré le ministre Lessard.

La vision d’avenir pour l’agriculture et l’agroalimentaire québécoisintitulée « La fierté d’en vivre, le plaisir de s’en nourrir » que legouvernement a fait connaître à peine un mois après le dépôt du rapportPronovost afin de guider ses interventions repose sur une agriculturemultifonctionnelle, qui occupe le territoire de façon dynamique et qui sedéveloppe de manière durable. « Nous partageons ainsi les mêmes objectifsexprimés par les groupes intéressés par l’avenir de l’agriculture et del’agroalimentaire québécois », d’ajouter monsieur Lessard.

Non seulement le rapport Pronovost a mis en évidence le fait quel’agriculture québécoise est à la croisée des chemins, mais il recommandaitégalement, et avec justesse, une mise en oeuvre progressive afin de permettreà chacun de s’approprier le rapport, d’approfondir la réflexion et de prendrele temps de réaliser les changements jugés essentiels. « C’est exactement decette façon et dans le respect de tous que le gouvernement a agi et qu’ilentend poursuivre son action », affirme le ministre.

Le ministre Lessard a tenu à réitérer sa fierté devant le travailcolossal effectué au cours de la dernière année. Le leadership exercé par leministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, avec laparticipation active des acteurs visés, représente déjà des pas significatifspour rapprocher le secteur agricole et agroalimentaire des citoyens et desconsommateurs, pour renforcer la capacité concurrentielle des entreprises etpour moderniser les grands piliers de l’intervention en agriculture.

« Les constats énoncés et la volonté commune de tous les acteursd’emprunter la bonne route pour assurer un avenir prometteur à notre secteuragricole et agroalimentaire impliqueront de prendre des décisions courageuses.Nous prendrons ces décisions avec et pour les agriculteurs, lestransformateurs et les consommateurs de chez nous », a conclu le ministre.

Pour plus d’information sur l’ensemble des activités menées jusqu’àprésent en vue de donner suite aux recommandations du rapport de la Commissionsur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois, veuillezconsulter le document Les suites au rapport Pronovost – Réalisations2008-2009 : http://www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr/Ministere/md/Publications/realisations

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires