Recherche en santé ovine

Ste-Foy (Québec), 22 mai 2001 – Dans l’avenir, nous pourrons peut-être identifier les brebis atteintes du maedi-visna à partir de leur lait. En effet, un projet mené par la Dre Carole Simard de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) en collaboration avec la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal et le Centre d’expertise en production ovine du Québec (CEPOQ) vise à comparer l’efficacité des mesures prises sur le lait par rapport à celles prises sur le sang et les tissus de brebis pour détecter visna. Exempt de cette maladie, le troupeau du CEPOQ sert de troupeau témoin séronégatif dans cette étude. L’utilisation du lait diminuerait les coûts inhérents à un programme volontaire de contrôle de la maladie du maedi-visna au sein des troupeaux ovins et optimiserait les épreuves de détection de cette maladie.

Bien que les moutons du CEPOQ soient en bonne santé, ils prennent parfois le chemin de l’hôpital ! En effet, comme le troupeau du CEPOQ est exempt de certaines maladies telles la fièvre Q, la toxoplasmose et le maedi-visna, il fournit les ovins nécessaires à la recherche dans certains hôpitaux. Par exemple, des brebis gestantes servent à des travaux portant sur la physiologie cardiaque des foetus et des agneaux naissants à l’Hôpital Ste-Justine. On espère que les résultats de ces études s’appliqueront chez l’humain dans un avenir rapproché. De plus, comme les agnelles âgées d’un à deux ans représentent d’excellents modèles en recherche orthopédique, la compagnie Biorthex les utilise afin de développer de nouveaux biomatériaux pour le support de la colonne vertébrale des humains.

La recherche ovine au CEPOQ se porte bien et de nouveaux projets débuteront sous peu. Le CEPOQ poursuit aussi sa planification de recherche pour les années à venir.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)

http://www.cfia-acia.agr.ca/

Centre d’expertise en production ovine du Québec (CEPOQ)

http://www.cepoq.com/

Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal

http://www.medvet.umontreal.ca/

Commentaires